Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

LANGENDORF Jean-Jacques - Solferino, de l'Incompétence au Massacre

Ajouter

Description

Du 1er au 3 novembre 2012, s'est tenu à l'Institut national genevois (ING), au Promenade du Pin 1, à Genève, à l'initiative de la SHD (Société Henry Dunant) et en collaboration avec l'ING, un colloque marquant le 150e anniversaire de la publication par l'Imprimerie Fick à Genève, du livre d'Henry Dunant, Un Souvenir de Solferino.

A cette occasion, l'historien Jean-Jacques Langendorf, chef de file de la Commission historique des Salons du Général Dufour, a présenté un exposé sur le déroulement de la bataille, sous le titre Solferino, de l'incompétence au massacre. C'est cette présentation que vous vous proposons ici avec une introduction de Pierre Kunz, Président de l'ING, une intervention de Pierre Maudet, Conseiller d'Etat genevois, auteur de la préface de la réédition du livre, une introduction à J.J. Langendorf par l'historien Guy Le Comte, l'exposé lui-même et quelques mots de fin de Roger Durand, Président de la SHD. 

Plus tôt dans la soirée, vers 18h00, s'était déroulé au 14, rue Etienne-Dumont la pose d'une plaque commémorative dédiée à Jules-Guillaume Fick, imprimeur du Souvenir de Solferino. 

Or, il s'avère qu'à cette même adresse un certain Guillaume Henri Dufour, futur Général de la Suisse, notamment dans la Guerre du Sonderbund, ait vécu pendant près de 20 ans, de 1825-1826 jusqu'au mois de juin 1845 date à laquelle il a emmenagé à Contamines où se trouve encore sa maison.

Etaient présents à la pose de cette plaque : Roger Durand, Président de la SHD, Rémy Pagani, Maire de la Ville de Genève, Marc R. Studer, Président des Salons du Général Dufour et Peter Maurer, Président du CICR.

Voir le film de cette partie, présenté ici dans une version où la partie sur Dufour a été remastérisée pour plus de clarté, raison pour laquelle cette partie est décalée au niveau de l'image.

Date

01/11/2012

Lieu

Promenade du Pin 1, 1204 Genève, Suisse
Voir sur la carte

Popularité

751
0

Auteur

Video par Michel Fontana, Lonay - Montage par Marc R. Studer, Etoy

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire