Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

LESCAZE Bernard - Guillaume Henri Dufour était-il radical ?

Ajouter

Description

Le 2 octobre 2012, Bernar Lescaze, historien et politologue, membre de la Commission historique des Salons du Général Dufour, partant d'un texte attribué à James Fazy publié en juillet 1875 dans le Petit Journal Suisse, nous présentait l'évolution du radicalisme à Genève au XIXè, sous le titre de Guillaume Henri Dufour était-il radical ?

A cette occasion nous avons demandé à Armand Brulhart, historien spécialiste de l'urbanisme à Genève au XIXe siècle et autre membe de la Commission  historique des Salons, de nous parler un peu de Bernard Lescaze. Malheureusement, une saturation du disque de la caméra nous a privé du début de sa présentation.

A l'isse de l'exposé de Bernard Lescaze, Alexandre Fiette, Conservateur de la Maison Tavel nous dévoile l'uniforme du Sonderbund du Général Dufour, prêté pour 3 mois par les Musées d'Art et d'Histoire de la Ville de Genève à la Fondation pour la Conservation de la Maison du Général G.H. Dufour, présidée par René Thonney. Jean-Pierre Barras, spécialiste des uniformes militaires, nous complète les propos d'Alexandre Fiette que nous profitons de remercier au passage. Vous pouvez voir ici le film réalisé en 2 parties (le 11 septembre et le 2 octobre)

Date

02/10/2012

Lieu

Rue de Contamines 9A, 1206 Genève, Suisse
Voir sur la carte

Popularité

1132
0

Auteur

Vidéo : Michel Fontana, Lonay - Montage : Johann Sachet, Etoy

Sous-collections
Dufour & politique

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire