Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Les Ponts-de-Martel (1/2)

Ajouter

Description

A l'origine de ce double numéro de l'émission Avis aux amateurs, dont voici la première partie diffusée le 11 janvier 1991, les films réalisés aux Ponts-de-Martel par un membre très actif de la communauté, Frédy Landry, quincailler au village. Véritable animateur de la vie culturelle locale, notamment par sa direction du choeur paroissial, Frédy Landry a fixé sur la pellicule les travaux et les jours des Ponts-de-Martel pendant de très nombreuses années.

La première partie de ce document s'étend de 1937 à 1963. Dans cette vallée neuchâteloise, en hiver, les hommes dégagent encore les rues enneigées avec de lourds triangles tirés par une dizaine de chevaux. La neige ensevelit les maisons et s'empare du village pour la plus grande joie des enfants. Le cinéaste amateur parvient à saisir les moments impromptus, le bonheur d'un instant.

La seconde partie rassemble les séquences tournées entre 1938 et 1945. Cette deuxième série d'images offre une vision en réduction, dans une petite localité helvétique, de la période de la Mob.

Produite par Pierre Barde, Jean-Daniel Farine et Andrée Hottelier, l'émission Avis aux amateurs reposait sur des films d'amateurs. Elle fut diffusée du 25 novembre 1990 au 21 août 1992, en trente-deux émissions d’une durée de 26 minutes en moyenne.

(D'autres documents sur le site des archives de la RTS)
Date

11/01/1991

Popularité

1667
1

Auteur

Pierre Barde (émission Avis aux amateurs), images de Frédy Landry

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire