César
César
Sylvie Porta, documentaliste à la TSR, a retenu ce document de 1965 de Champ libre consacré au sculpteur César.
Sylvie Porta: «Nous découvrons César, l'un des sculpteurs français le plus célèbre de son temps, dans son quotidien à Paris. Trapu et chaleureux, avec son verbe gouailleur du midi, il est naturellement très présent, drôle et attachant surtout lorsqu'il évoque ses origines italiennes.
Lorsqu'on le suit au volant de son auto, on pense immédiatement à ses sculptures notamment ses »Compressions« de carrosseries automobiles qui rompent avec la tradition statuaire et, en même temps, désacralisent la voiture.
Les matériaux, César sait les trouver et les exploiter. La séquence à la démolition est particulièrement intéressante car on suit l'artiste ferrailleur dans son monde de la récupération, là où il va redonner naissance à des objets en fin de vie. Il avoue malgré la fatigue qu'il ressent qu'il »faut faire sans se poser de questions« et lorsque l'on voit sa »Vénus de Villetaneuse«, on est émerveillé par le résultat obtenu et par sa manière d'appréhender la réalité.»
Journaliste: Michel Ragon
Réalisateur: Gilbert Bovay
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.