Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

La vache améliorée

Ajouter

Description

La guerre des éleveurs, c'est le titre de la Gazette de Lausanne du 29 avril 1966. A cette époque, une violente polémique agite en effet le monde de l'élevage romand. L'importation frauduleuse de veaux de la race montbéliarde ou frisonne à travers le Jura a conduit des paysans vaudois en prison.

A l'origine du problème, la question économique du rendement laitier. Les races bovines du pays ne permettent pas de produire les quelque 5000 kg de lait nécessaires au paysan pour faire tourner son exploitation: il faut améliorer la race ou mettre la clé sous la porte. Cependant l'interdiction d'importer du bétail sur pied étranger ou de procéder à une insémination artificielle des vaches et l'inertie bernoise dans cette affaire fâchent les paysans et provoquent des coups de force. En mai 1967, ce sont manifestations, barrages forcés et  plasticages de bâtiments et de matériel officiel que rapporte la Gazette de Lausanne. De plus la perspective de ce qu'on appelle alors le Marché commun n'est pas propre à calmer les inquiétudes...

Un reportage de l'émission Horizons dans le canton de Vaud, à Fribourg et à Neuchâtel pour faire le tour de la question. Une question qui ne trouvera son épilogue qu'en juin 1967 avec la révision de l'ordonnance sur l'élevage du bétail.

 

 

Journaliste: Jacques Laedermann

Commentateur: Georges Hardy

Date

16/05/1966

Popularité

628
0

Auteur

Emission Horizons

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire