Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

OTHENIN-GIRARD Dominique - Dufour, le Général qui a sauvé la Suisse (partie 1)

Ajouter

Description

1ère partie                                                                                                        

Le 14 décembre 2011, Les Salons du Général Dufour se sont déplacés à la tour de la Télévision Suisse Romande, à Genève, pour découvrir, en projection privée et avant-première le film de Dominique Othenin-Girard : Dufour, le Général qui a sauvé la Suisse. Ce film est un épisode pilote (donc le 1er) d'une série historique intitulée provisoirement Les Suisses, qui retrace la vie de grands hommes de notre pays.

Dans cette 1ère partie, Jean-Pierre Barras, Président de la DCA et membre du Comité des Salons, nous décrit les uniformes de Vieux Artilleurs de Genève et celui des Vieux Carabiniers Genevois. Ensuite vous découvirez les nombreux historiens et invités à cette soirée spéciale qui s'est terminée par un cocktail au 16è étage de la tour de la TSR.

2ème partie : débat sur le thème "De la réalité historique à la réalisation cinématographique", ou jusqu'où peut-on prendre de liberté avec l'Histoire pour écrire une histoire. Dominique Othenin-Girard avait réalisé voici quelques années un docu-fiction sur Henry Dunant, film qui s'était attiré les foudres de la critique historique. Pour les Salons du Général Dufour, il s'en explique et accepte, à l'issue de son film sur Dufour, un débat sur ce thème particulièrement difficile où historiens et médias ne sont pas souvent d'accord. Découvrez  les réactions des différents historiens présents dans la salle.


Date

14/12/2011

Lieu

Quai Ernest-Ansermet 20, 1205 Genève, Suisse

Popularité

1234
0

Auteur

Johann Sachet, Etoy

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire