Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

DUBOSSON Françoise - Quelle place pour l'histoire dans l'enseignement scolaire actuel ?

Ajouter

Description

Le Salon du 7 février 2012 du Général Dufour s'est tenu malrgé une templérature extérieure de -13°, à la Maison du Général Dufour avec comme thème du jour : Quelle place pour l'histoire dans le programme scolaire actuel et comment rendre son enseignement attrayant ?

A cette occasion, nous avons voulu montrer comment un thème difficile comme celui de La Constitution suisse de 1848 pouvait être abordé de façon intéressante pour des ados de 12-14 ans. Nous avons demandé à Noël Tortajada et Nicolas Frey, les auteurs et réalisateurs de cette série EDNP (En Direct de Notre Passé), co-produite par la RTS et Akka Films Genève, avec le concours scientifique des historiennes Joelle Kuntz et de Sonia Vernhes Rappaz, de venir nous dire comment leur était venue cette idée et comment ils l'ont réalisée.

En deuxième partie, Françoise Dubosson, Enseignante aux HES de l'histoire politique et culturelle de Genève, Membre de la Commission historique des Salons et modératrice de la soirée-débat, s'est penchée sur la place de l'histoire dans le nouveau PER (Plan d'Enseignement Romand), en compagnie de Nathalie Leutwyler du Département de l'Instruction Publique (DIP) de Genève et Directrice du Collège Rousseau et à Derck Engelberts, Historien et Professeur à Neuchâtel et co-rédacteur du manuel scolaire d'histoire du Canton de Neuchâtel, repris par les Vaudois (après adaptation locale).

La parole a ensuite été donné aux paticipants parmil lesquelles figuraient notamment Valérie Opériol, Responsable de la formation des enseignants au DIP Genève, Stéphane Garcia, Professeur d'histoire au Collège Sismondi, Professeur François Jequier, Professeur d'histoire à l'Université de Lausanne, Jan Lacki, Professeur à la Faculté des science de l'Université de Genève, Sonia Vernhes Rappaz, Historienne et Doctorante, Claude Zurcher, Responsable éditorial de www.notrehistoire.ch  et Laure Carron, Formatrice des expatriés à l'Institut Polycours, à Lausanne.

Une soirée d'échange fort réussie, suivie d'une verrée offerte par Patrimoenia
Date

07/02/2012

Lieu

Rue de Contamines 9A, 1206 Genève, Suisse
Voir sur la carte

Popularité

1728
0

Auteur

Michel Fontana, Lonay, à la caméra - Johanne Sachet, Etoy, au montage

Sous-collections
6. Visiter l'histoire

Commentaire(s)

Kathrin Leiva-Handschin
Kathrin Leiva-Handschin 02/08/2013
Chère Françoise Dubosson

Aucune idée si ce mail arrive chez vous (toi) - je l'espère de tout coeur. Car - on a partagé une fois de bons moments ensemble quand nous habitions toutes les deux dans la pension à Plainpalais, moi pendant une année puisqu'il fallait retourner à Bâle - vous / toi jusqu'à la fin des études. Et voilà qu'on s'est perdu de vue. L'envie m'a prie de voir s'il n'y avait pas un moyen de vous /te retrouver - et voilà , la machine google l'a arrangé. Or, je n'ai toujours ni adresse ni autre chose. Je l'essaie donc de cette manière. Si jamais vous /tu auriez / aurais envie de renouer le contact voilà mon adresse:
Kathrin Leiva-Handschin
Dörfli 86
3476 Oschwand

062/961 73 48
078/723 80 08

kathrin.leiva@alkaleha.ch

J'espère beaucoup beaucoup recevoir un signe.

Très amicalement,

Kathrin Leiva-Handschin

Ajouter un commentaire