François Cevert

2 juin 1972
Emission Camera-sport
Les archives de la RTS

Il avait un physique de jeune premier du cinéma. Enfant de bonne famille, il avait des talents de pianiste. Rien ne le destinait à une carrière de pilote automobile...

Et pourtant, le Français François Cevert a fait de sa passion de conduire son métier.

En juin 1972, il accorde une série d'entretiens exclusifs à la TSR, lors du Grand Prix de formule 1 de Monaco.

Au sein de l'écurie britannique Tyrrell, son mentor est le triple champion du monde écossais Jackie Stewart. Il rivalise alors avec les Fittipaldi, Peterson, Ickx, ou encore Regazzoni.

Lors de cette 30e édition sur le Rocher, Cevert ne dispose pas d'une voiture compétitive lors des essais. Douzième sur la ligne de départ, il subit encore des ennuis mécaniques lors d'une course disputée sous la pluie et ne sera pas classé.

A que cela ne tienne, la famille tient son vainqueur: c'est le beau-frère de Cevert, Jean-Pierre Beltoise, qui remporte la course au volant de sa BRM !

A 28 ans, le jeune talent français a toute sa carrière devant lui. Déjà vainqueur d'un grand prix à Watkins Glen en 1971, les suiveurs le considèrent comme le digne successeur de Stewart.

Mais le destin en décida autrement: il perd la vie une année plus tard lors des essais du Grand Prix des Etats-Unis, le 6 octobre 1973.

Journaliste : Bernard Vité

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,520 contributions
15 septembre 2016
992 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
00:37:43
Déjà 6,289 documents associés à 1970 - 1979