L'Usine

4 décembre 1990
Emission Viva
Les archives de la RTS

L'imposante bâtisse des bords du Rhône est une ancienne usine de dégrossissage d'or qui a été mise à disposition de l'association Etat d'Urgences en 1989. Comme dans d'autres villes romandes, ce collectif réclamait aux autorités un centre autogéré dans lequel organiser des concerts et des manifestations culturelles.

En 1990, une équipe de journalistes de l'émission Viva va à la rencontre des artistes, des bénévoles et des clients de L'Usine.

Plus de 25 ans plus tard, le projet a bien grandi. Aujourd'hui, L'Usine c'est des salles de concerts, des boîtes de nuit, des bars, des galeries d'art, un cinéma et un théâtre. Le financement est assuré par les débits de boisson, la billetterie et des subventions publiques.

Mais L'Usine c'est surtout le dernier des Mohicans des centres autogérés. La plupart des autres espaces alternatifs ont fermé, et L'Usine se retrouve régulièrement saturée les soirs de week-end. L'institution fait également l'objet de critiques concernant les nuisances engendrées, notamment sonores. Mais L'Usine se bat pour perdurer et perpétuer l'esprit de ses débuts.

Journaliste: Guy Ackermann

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,523 contributions
15 septembre 2016
642 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
00:11:54
Déjà 3,957 documents associés à 1990 - 1999

Galeries: