Jean Rudhardt

31 octobre 2002
Emission Les grands entretiens
Les archives de la RTS

Dans cette émission de la série des Grands entretiens, menée par la journaliste Catherine Unger en 2002, l'historien des religions Jean Rudhardt explique comment, de marxiste convaincu -et donc athée- qu'il était, il est venu à l'étude des religions de la Grèce antique.

Comprendre les facteurs qui déterminent et animent la religion; telle a été la recherche de toute sa vie. L'historien des religions, helléniste et papyrologue revient sur les étapes qui l'ont conduit de ses convictions marxistes à l'enseignement et la recherche sur les textes grecs.

Comme vice-recteur de l'Université de Genève, il a vécu de l'intérieur les mouvements estudiantins de 1968. Pour lui, la révolte est née dans les milieux d'étudiants privilégiés en rejet de leur propre bien-être. On vivait alors dans une société de plein emploi des Trente Glorieuses.

En 2002, l'Université est en profonde mutation. Elle est assujettie aux besoins de la société et de l'économie. Est-ce le devoir d'une institution dont le but est de chercher, enrichir et transmettre?

Journaliste: Catherine Unger

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,523 contributions
15 septembre 2016
538 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
00:39:04
Déjà 18,019 documents associés à 2000-2009