Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Vingt-cinq ans plus tard, elles luttent toujours !

Vingt-cinq ans plus tard, elles luttent toujours !
Ajouter

Description

Le 14 juin 1991, près d'un demi-million de femmes avait défilé en Suisse. Dix ans après l'inscription dans la Constitution du principe de l'égalité des sexes, aucun acte "impressionnant" n'avait changé la situation. "Nous en avons ras-le-bol", avaient-elles alors déclamé.

Aujourd'hui rien n'a changé !

Photo ; Femmes en grève à Lausanne.Je regarde la photo de Lausanne, je ne m'y trouve pas....car nous étions au pieds de l'Administration de Lausanne à Chauderon ! Nos chefs passaient....nous étions dans la plus grande illégalité professionnelle...certains venaient vers nous pour nous soutenir...je me souviens de Marcel Gorgé, mon ancien chef, alors socialiste lausannois, conseiller communal à Lausanne et député au Grand Conseil, de Christiane Jaquet-berger,  conseillère communale à Lausanne, députée au Grand Conseil du POP , de Jean-Jacques Schilt, notre Directeur Municipalité de Lausanne, ...souvenirs, souvenirs

Aujourd'hui grand programme dans toute la Suisse.
(extrait du journal Courrier ).

  • > A Genève, les syndicats organisent une action symbolique à la place du Molard entre 12h et 14h. Apéros au Café Livresse (5, rue Vignier) et à la place du Molard dès 18h.

  • > Du côté de Lausanne, la librairie Basta! (4, rue du Petit-Rocher) organise une soirée dès 18h30: interventions, lectures et débats au menu. Annik Mahaim présentera son nouveau livre, Radieuse matinée. L’Union syndicale vaudoise organise, à Pôle Sud (ou, en cas de pluie, au 3, rue J.-J.-Mercier), un pique-nique canadien entre 11h et 14h. Un «café-féministe» comprenant discussion, musique et films est prévu à partir de 14h, à Pôle Sud toujours. Dès 18h, le collectif Feminista reviendra sur la grève des femmes de 1991. Enfin, l’université de Lausanne organise l’«Egalité en fête» au théâtre de la Grange de Dorigny entre 13h30 et 18h. Tables rondes et spectacle figurent au programme.

  • > A Fribourg, dès 15h sur la place Python, les syndicats invitent le public à un goûter avec «gâteaux inégalitaires». Une projection, suivie d’une discussion et d’un apéro, relatant la grève de 1991 est également prévue à 18h30 à l’Ancienne gare.

  • > A Neuchâtel, l’Association pour les droits de la femme et Unia s’unissent pour proposer un pique-nique entre 12h et 14h à la Fontaine de la justice. A la Chaux-de-Fonds, des conférences se tiendront à partir de 19h45 (brasserie de la Fontaine: 17, rue Léopold-Robert).

  • > Sous l’impulsion des syndicats, dans les cafétérias d’entreprise du Jura mais aussi du Jura bernois, les travailleuses et travailleurs débattront de l’égalité salariale entre 12h et 14h.

  • > Finalement, à Monthey, Unia informera la population aux abords des crèches et des unités d’accueil parascolaire dès 7h45. Le syndicat organise aussi une action auprès des commerces de détail à 9h30. FED

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire