L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Le Bouveret, port et gare

Le Bouveret, port et gare

1 janvier 1902
Jullien Frères, Photographes éditeurs, Genève
Albin Salamin

Du côté Valaisan le port du Bouveret fut très important. A l'époque, c'est de là, près du port que débutait la ligne de chemin de fer de la Compagnie d'Italie, plus tard du Simplon.

En effet, les concessions pour les lignes de chemin de fer étaient au 19ème siècle un droit cantonal. Le Valais avait donc accordé cette concession pour un trajet Le Bouveret - Brigue puis vers l'Italie par le Simplon.

Les premières locomotives et les premiers wagons de la Compagnie de Chemin de Fer étaient arrivés par bateau depuis Genève (PLM) jusqu'au port du Bouveret. Il faut aussi noter que la Compagnie avait également son propre bateau à vapeur pour le transport des voyageurs sur le lac Léman et les amener ainsi en tête de ligne. Ce bateau l'Italie I a été démoli en 1860 par la CGN.

D'ailleurs, à la date de la prise de vue, la ligne de chemin de fer Simplon - Jura n'a pas encore été nationalisée par les CFF. Cette ligne sera prolongée jusqu'à St-Gingolph en 1878.

Dans le port nous pouvons voir le vapeur Winkelried. Voir d'autres documents sur ce bateau

Nous pouvons également observer à côté de la gare, l'Hôtel de la Tour.

A côté se trouve un autre petit bateau à vapeur dont le nom semble commencé par "A" comme Ariane. Si quelqu'un peut apporter une information complémentaire. Il s'agit du remorqueur "L'Abeille" (merci M. Yannik Plomb).

Carte postale envoyée dans le Calvados le 3 juin 1902

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire