Collège de l'Abeille à La Chaux-de-Fonds_683

Collège de l'Abeille à La Chaux-de-Fonds_683

J.J. 3374
Claire Bärtschi-Flohr

Ne cherchez pas ce collège en ville de La Chaux-de-Fonds, il a été démoli pour faire place, à la fin des années 1960, à un nouveau bâtiment beaucoup plus moderne et qui abrite maintenant L'Ecole d'Arts Appliqués, dite plus couramment l'Ecole d'Art.

Lors de la construction du bâtiment que l'on voit sur la carte postale, c'était un collège destiné à l'école primaire et je crois que la bibliothèque y a été installée un certain temps.

voici l'intéressant commentaire d'Eric Monnier :
Dès 1949, une annexe de la Bibliothèque de la Ville est installée (en libre accès) au collège de l'Abeille. Mais surtout c'est la Bibliothèque des Jeunes qui occupe une belle place dans ma mémoire. Inaugurée en décembre 1953, elle restera au collège de l'Abeille jusqu'en 1964. Après celle de Lausanne, c'est la deuxième bibliothèque spécifiquement enfantine de Suisse romande. D'abord dirigée par Jacqueline Chaissan-Clerc, elle deviendra une institution phare de la lecture publique jeunesse sous la houlette, dès 1959, de Marie-Josée Aeschimann. J'ai beaucoup fréquenté les locaux de l'Abeille et je garde un souvenir ému de Marie-Josée Aeschimann. Anne-Lise Grobéty, pour sa part, évoque (dans Compostblues, ASLLF, 2000) "ces moments de grâce où [elle] traversai[t] la ville et faisai[t] irruption dans la Bibliothèque des Jeunes, à la rue de la Paix."
Pour l'histoire de la Bibliothèque des Jeunes, voir le chapitre qu'y consacre Josiane Cetlin, dans l'ouvrage collectif Entre lecture, culture et patrimoine : la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, 1838-2013, Alphil, 2013.

"1885-1901 Construction des nouveaux collèges de l'Abeille, de la Citadelle, de la Promenade, de la Charrière et de l'Ouest ainsi que de nombreuses maisons locatives, près de mille, soit env. 50 par année ".
source : inventaire suisse d'architecture 1850-1920 : villes

voir ce document :

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/25860/carte postale trouvée sur internet

Le collège aujourd'hui, au tout début du printemps (20 mars 2016). On voit encore quelques résidus de neige :

Une sculpture signée F.Perrin 1974 :

Une pierre scellée dans le mur d'entrée. Probablement un élément de l'ancien collège.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Eric & Brigitte Monnier-Exchaquet

    Dès 1949, une annexe de la Bibliothèque de la Ville est installée (en libre accès) au collège de l'Abeille. Mais surtout c'est la Bibliothèque des Jeunes qui occupe une belle place dans ma mémoire. Inaugurée en décembre 1953, elle restera au collège de l'Abeille jusqu'en 1964. Après celle de Lausanne, c'est la deuxième bibliothèque spécifiquement enfantine de Suisse romande. D'abord dirigée par Jacqueline Chaissan-Clerc, elle deviendra une institution phare de la lecture publique jeunesse sous la houlette, dès 1959, de Marie-Josée Aeschimann. J'ai beaucoup fréquenté les locaux de l'Abeille et je garde un souvenir ému de Marie-Josée Aeschimann. Anne-Lise Grobéty, pour sa part, évoque (dans Compostblues, ASLLF, 2000) "ces moments de grâce où [elle] traversai[t] la ville et faisai[t] irruption dans la Bibliothèque des Jeunes, à la rue de la Paix." Pour l'histoire de la Bibliothèque des Jeunes, voir le chapitre qu'y consacre Josiane Cetlin, dans l'ouvrage collectif Entre lecture, culture et patrimoine : la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, 1838-2013, Alphil, 2013. Eric Monnier

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Merci mille fois pour cet intéressant témoignage que j'insère dans la description. Il enrichit le document. Avec mes amicales salutations.