Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Rencontre..._652

Rencontre..._652
Ajouter

Description

A Morat, au bord du lac, un dimanche du mois de juillet 2007.

J'ignore si la sculpture y est toujours ou si elle faisait partie d'une exposition temporaire en plein air.

C'est une oeuvre de la célèbre sculptrice Niki de Saint-Phalle, épouse de Jean Tinguely. Dans son commentaire, Mme Sylvie Bazzanella nous apprend qu'il s'agit de "l'Oiseau amoureux", créé en 1993.

"Niki de Saint Phalle, née Catherine-Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, le 29 octobre 1930 et morte à La Jolla, comté de San Diego, Californie (États-Unis) le 21 mai 2002, est une plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films française."

"Jouant de sa beauté, de son talent à porter les toilettes les plus étranges, l'artiste a très vite attiré les médias sur elle et du même coup sur son compagnon devenu ensuite son époux : Jean Tinguely. Mais si les médias se sont laissés abuser par cette apparente désinvolturenote 2, les historiens de l'art, comme Catherine Morineau, Pontus Hultén, ou Amelia Jones, ont bien retenu d'elle ses œuvres fortes, démesurées, et ses prises de risques. Niki de Saint Phalle laisse derrière elle une œuvre immense dont elle a fait de généreuses donations en particulier au Sprengel Museum Hannover et au musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice.

Niki de Saint Phalle a également soutenu plusieurs causes : celle des Noirs américains, celle de la libération de la femme du patriarcat, celle des malades atteints du sida, et la postérité de son compagnon en œuvrant pour l'ouverture d'un musée Tinguely à Bâle."

Vous pouvez en savoir plus en continuant votre lecture sur Wikipedia.

Visitez aussi le musée Tinguely de Bâle et l'Espace "Jean-Tinguely-Niki de St-Phalle" à Fribourg.

Commentaire(s)

Martine Desarzens
Martine Desarzens 14/12/2015
Merci pour ce magnifique document. J'aime tellement ces deux artistes....Niki de Saint Phalle au destin si douloureux qui a trouvé avec Jean Tinguely une harmonie humaine ET artistique !
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella 14/12/2015
«L'Oiseau amoureux» (1993)
Claire Bärtschi-Flohr
Claire Bärtschi-Flohr 14/12/2015
Merci Sylvie pour cette information. J'ai cherché le nom de cette oeuvre sur internet. Vous avez été plus habile que moi !!!
encore merci et bonne soirée.

Ajouter un commentaire