L'église de Gléresse vue du lac_642

L'église de Gléresse vue du lac_642

20 septembre 2015
Claire Bärtschi-Flohr
Claire Bärtschi-Flohr

Au bord du lac de Bienne, sur la rive gauche, de jolis villages émaillent les vignobles. Et l'église réformée de Gléresse domine tout le paysage.

Ci-dessous, une vue un peu plus large :

Informations sur l'église de Gléresse :

• Ce sanctuaire, connu loin à la ronde, est l'une des églises les plus photographiées en Suisse, au plan touristique. En effet elle occupe une position dominante au bord du lac de Bienne, dans les vignes, face à l'Île St-Pierre, lieu ou séjourna J.-J. Rousseau. Son élégance et la vue qu'elle offre, de son parvis, sur le lac de Bienne et le plateau suisse en font un but de promenade très prisé.

Petit historique: Ligerz (ou Gléresse en français) se situe entre le village de Twann et la petite ville de La Neuveville. En 1236, il y avait un château fort au-dessus du village de Ligerz. Les barons de Ligerz y habitaient. Puis Ligerz fut rattaché à Nidau (près de Bienne) et donc à Berne plus tard. En 1551, Berne fit l'acquisition des parts de Bienne à Ligerz et soumit le bourg au bailli de Nidau. Une chapelle de pèlerinage, située au-dessus du village, est mentionnée dès 1261. Une église succéda à la chapelle, église qui fut transformée et agrandie vers 1520 à 1526. La chapelle de Ligerz était une filiale de la chapelle de Diesse, en 1417 (au pied du Chasseral). Le pèlerinage de Ligerz prit de l'ampleur au 16ème siècle. Ceci nécessita un agrandissement de la chapelle en une église nettement plus vaste (en 1522 pour la nef, 1523 pour les fenêtres garnies de vitraux, 1526 pour le décor gothique tardif du plafond). Le choeur axial date de 1609 et est d'un gothique plus tardif encore, très travaillé. L'ancien choeur de la chapelle initiale se situe au bas de la tour (choeur visitable et ouvert): il est couvert d'une croisée d'ogive simple avec, à la clef, un curieux relief sculpté en forme de visage étonnant. La chaire gothique tardive est englobée, maintenant, dans l'actuelle chaire Renaissance de 1610. Le décor sculpté de cette chaire et des stalles environnantes est remarquable. La tribune en Ouest était prévue pour un orgue, mais la Réforme ne permit pas l'arrivée d'un orgue avant 1805. Dans le choeur, il faut admirer la niche gothique tardive destinée à recevoir les Sacrements. Les fonts baptismaux sont également de style gothique tardif.

• Les vitraux: ils ont été rénovés de 1961 à 1972. Ils sont d'une grande valeur et datent, pour certains, de 1523. Un de ces vitraux remonte à 1615 et met en évidence Benoît, saint Patron de la ville et fondateur de l'ordre des Bénédictins. Ce vitrail fut endommagé vers 1600 mais une partie put cependant en être sauvée. On peut donc dire que cet ensemble exceptionnel de vitraux de l'église de Ligerz remonte aux 16 et tout début des 17èmes siècles. L'époque baroque allait aussi laisser ses témoignages dans ce lieu remarquable: le décor peint, exubérant, qui orne l'ensemble des murs de la nef et du choeur (vers 1669). Il y a aussi une tableau grandiose accroché au mur Nord et qui relate les Dix Commandements (1669). Certains éléments de la chaire sont également d'époque baroque (vers 1685).

• L'orgue: l'actuel instrument de la Manufacture de Grandes Orgues de Genève SA (en 1960) a remplacé un instrument à traction pneumatique et de style néogothique (vers 1900), lequel remplaça un orgue datant de 1805 et dont on ne possède que très peu de renseignements.

Source : www3.orgues et vitraux.ch

Ci-dessous : la côte vue avant l'arrivée à Bienne :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    N'y a-t-il pas un funiculaire à Gléresse?

  • Claire Bärtschi-Flohr

    je viens de lire cela sur le site Gléresse-tourisme : Le Vinifuni est le seul funiculaire au monde à partir d'une commune alémanique (Gléresse) et à arriver dans une commune romande (Prêles). Cela dit, je l'ignorais... Merci de me l'avoir fait découvrir ! J'admire toujours cette côte et cette église depuis le lac ! Bonne soirée.