Emosson, le petit train
Emosson, le petit train
Pour la construction du barrage de Barberine, les concessionnaires des CFF ouvrirent un petit chemin de fer entre la gare supérieure du funiculaire Châtelard-Émosson (les Montuires) jusqu'au pied du barrage pour le transport des personnes et des matériaux dont le ciment.
A la fin de la construction du barrage, ce chemin de fer fut démoli. Mais en 1974, après la construction du nouveau barrage d'Émosson, un passionné, M. Bernard Philippin, va se battre dès 1974 pour sauver à la fois le funiculaire et le petit train jusqu'au pied du nouveau barrage.
Puis deux ans plus tard, il mettra en service un monorail depuis la gare terminus du petit train jusqu'au sommet du barrage. Le tout devenant, un fleuron touristique pour la vallée du Trient.
En 2015, bien des aménagements ont été développés et la station des Montuires agrandie.
La station de départ du train jouxtant la gare du funiculaire aux Montuires:
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.