CGN, le "Winkelried II"

CGN, le "Winkelried II"

Editions Photoglobe, Zurich
Albin Salamin

Ce bateau de la CGN, fut construit à Morges et lancé le 7 juillet 1870 mais avec sa mise en service le 1er juin 1871. La machinerie provenait de la Société Escher & Wyss d'une puissance de 850 CV et pouvait naviguer à 28.7 Km/h, avec des chaudières à quatre foyers doubles et deux cheminées.

La longueur du pont était de 60,80 mètres et la largeur de 13.05 mètres. Il pouvait transporter près de 1200 passagers. Son pont arrière était surélevé

Une transformation fut entrepris en 1897, avec son désarmement et sa démolition en août 1917.

Remarquons que ce bateau est resté dans les mémoires comme le grand bateau emblématique de la flotte du XIXème siècle.

L'embarcadère des Pâquis et à l'arrière une barque du Léman!

A voir aussi le document de Sylvie Bazzanella:

Remarque:

Ce Winkelried est le second bateau à vapeur du lac Léman. En effet un premier bateau fut construit en 1824 par Mauriac Pierre et lancé le 15 juillet 1824. En 1833, nous pouvons lire dans le Journal de Genève: "Ce bateau étant hors service, un nouveau bateau qui portera le même nom va être construit à Genthod par M.M. Priethehard frères. Ce bateau plus long et moins large et muni d'excellentes chaudières ira aussi vite que le Léman-vaudois et en attendant le Guillaume Tell assure le service...

mais le nouveau Winkelried ne fut lancé qu'en 1870.

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Albin Salamin
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23 août 2015
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