Repérage

Au bistrot de la Grand-Fontaine

20 avril 1963
Alexandre Burger (journaliste), Jacques Thévoz (réalisateur)
Les archives de la RTS

En avril 1963, la TSR diffuse une émission sous le titre Quelques aspects de Fribourg. Parmi ces aspects, une très belle séquence tournée au restaurant de la Grand-Fontaine, où les Fribourgeois se retrouvent pour faire la fête. Et quelle fête ! Dans une ambiance enfumée, on chante, on boit, on danse…

Et soudain, une jeune fille à la guitare interprète une chanson qu'elle a écrite : La petite vagabonde. Elle a 14 ans et c'est la belle-fille du patron. C'est la première télévision de celle qui deviendra Arlette Zola, la talentueuse chanteuse qui, trois ans plus tard, connaître son premier grand succès commercial avec Elles sont coquines. Une carrière qui la conduira à deux reprises jusqu'à l'Eurovision de la chanson.

Les images sont tournées par Jacques Thévoz, l'auteur d'une série de photographies sur la Basse Ville de Fribourg dans les années 50, qui travailla également comme réalisateur à la Télévision Suisse Romande.

(D'autres documents sur

le site des archives de la RTS)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Sylvie Bazzanella
  • Alain Vermot

    Où es-tu bistro de la grande fontaine ? quel Joie, quel plaisir d'avoir vêcu les années 60 - 70, les filles étaient nombreuses devant la grande fontaine, toutes aussi attirantes les unes que les autres, Arlette Zola jouait de guitare, et les accordéonistes qui mettaient l'ambiance... OÙ ES-TU rue de la grande fontaine ? Tout à changé, quelques filles à la fenêtre. Ambiance de la grande fontaine REVIENT

  • Renata Roveretto

    Il y a surtout un être qui m'a touché et je sais, que pas tous les patrons ont la chance d'avoir une si jolie et talentueuse fille !