Maternité de Lausanne : l'heure du bain

Maternité de Lausanne : l'heure du bain

inconnu, collection Pierre-Marie Epiney
Pierre-Marie Epiney

Cette photo originale dont le dos est destiné à l'envoi (carte postale) montre la maternité de Lausanne.

L'heure du bain à la nurserie. Au premier plan les tables à langer.
Pour la datation : 1915-1920

Voici le détail de la photo (pour apprécier le commentaire ci-joint de Martine):

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Sylvie Bazzanella

    Belle, touchante image. L'heure du bain à la nurserie. Au premier plan les tables à langer. Pour la datation : 1915-1920 Voir aussi : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/57844/Ainsi qu'un bref historique concernant l'Ecole de sages-femmes de la Maternité de Lausanne : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/52412/

  • Pierre-Marie Epiney

    Merci, chère Sylvie de m'avoir aidé à décrire ce beau document.

  • Sylvie Bazzanella

    Merci à vous, Cher Pierre-Marie pour ce partage. Je n'aime rien tant que les nourrissons. Ce cliché si intéressant définit bien l'époque où il a été pris. Regardez ce curieux meuble sur roulettes, équipé de deux petites cheminées. On peut imaginer qu'il était destiné à recevoir bébé au sortir du bain afin qu'il n'attrape pas froid.

  • Sylvie Bazzanella

    En fait, c'est une couveuse...

  • Martine Desarzens

    Cette photo est un document rare et exceptionnel, il montre la nurse qui tient le bébé dans ses bras et le regarde avec tendresse. Cet "accompagnement" du bébé a été présenté comme l'attitude "bienveillante" des adultes à l’égard des nouveaux nés, dans des ouvrages écrits par deux femmes médecins psychiatres Antoinette Corboz et Elisabeth à Lausanne. Dès les années 1960 Danielle Rapoport, Janine Lévy, etc...immenses spécialistes des bébés ont évoqué l'importance de la bonne distance du regard de l'adulte avec le nourrisson......Merci cher Pierre-Marie pour ce document très formateur.....!

  • Martine Desarzens

    Mais c'est magnifique....merci merci, sur ce détail on voit l’échange de regards entre le nouveau-né et l'adulte à LA bonne distance pour qu'une communication s'installe entre eux! MERCI.