Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Expo 39, le prospectus officiel

Expo 39, le prospectus officiel
Ajouter

Description

Selon ce "flyer" officiel, l'Exposition Nationale Suisse 1939 a eu lieu du 6 mai au 29 octobre. C'était la cinquième exposition nationale suisse. Elle a coïncidé avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale.

La "Landi" avait pour objectif de cimenter l'unité nationale. Hans Erni avait réalisé une fresque de 100 mètres de long. Le "Dörfli" , mini Ballenberg avant l'heure, avait marqué les esprits.

Selon le prospectus, "l'exposition nationale suisse reflètera le visage de la Suisse, sa forme d'existence qui, malgré les différences d'origines, de langues et de confessions de sa population est celle d'un peuple uni et fort; union de cultures diverses qui est devenue, à plus d'un point de vue, un facteur de civilisation.
Dans les domaines spirituels, économiques, techniques, humains et même dans sa conception de la défense nationale, la Suisse a suivi une ligne de conduite qui lui est propre. L'Exposition qui s'étend sur les deux rives du lac de Zurich est elle aussi, par sa forme de réalisation, l'expression de la pensée suisse.(...)
Les visiteurs suisses, comme les hôtes étrangers constateront dans la diversité de cette exposition une grandiose unité : le visage vivant de la Suisse."


Intérieur du prospectus (cliquer sur l'image pour en découvrir les détails):



Date

06/05/1939

Lieu

Zürich

Popularité

1045
0

Auteur

Baumberger, art, Institut Orell Füssli, Zürich

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire