Vevey - Cimetière militaire britannique de St-Martin

Vevey - Cimetière militaire britannique de St-Martin

2 août 2014
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Dans le cimetière militaire britannique de Vevey reposent 88 défunts de 14-18, et 48 de la dernière guerre. Tous membres du Commonwealth. Certains venus d'Inde, d'Irlande ou d'Australie; la plupart de Grande-Bretagne. Ce carré de tombes identiques accompagné d'une notice pour chacun des morts est particulièrement touchant. Parmi eux, des victimes internées entre Constance et Leysin, et souvent jeunes engagés. Y reposent aussi quelques gurkhas, canadiens et néo-zélandais. Une majorité de fantassins faits prisonniers dans les Flandres.

L'équipage du Avro Lancaster qui percuta le Grammont le 13 juillet 1943, ainsi que les aviateurs dont le même type d'avion s'écrasa à Thyon sur Sion, la même nuit, se trouvent parmi ces tombes. Des soldats venus aider l'Europe à retrouver la paix.

Les Britanniques enterrés dans les cimetières suisses sont soit des prisonniers de guerre évadés, soit des aviateurs qui se sont écrasés sur le sol suisse ou à proximité. Ils sont enterrés au cimetière Saint-Martin de Vevey, aux côtés de leurs camarades de la Guerre 1914-1918.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!