L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Lausanne UNIL oeuvre de Reto Steiner

Lausanne UNIL oeuvre de Reto Steiner

9 août 2014
A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

Steiner Reto,
Anlage (Vordorf), 2013.

Pour voir ces structures typiques, il suffit de se promener à la campagne, ou de jeter un œil par la fenêtre quand on voyage en train. Elles ont des éléments clairement reconnaissables, toujours les mêmes : trémies, tapis roulant, entonnoir, générateur. Mais il est souvent difficile d'identifier leur fonction. La plupart du temps, il s'agit d'un site de production pour l'agroalimentaire, pour transporter des gravats ou du gravier. Ces structures caractéristiques de la campagne relèvent d'une architecture fonctionnaliste dont la construction ne relève pas d'un plan préconçu. Steiner ne travaille pas selon un plan ou un concept prédéterminé. Il va à la rencontre des caractéristiques d'un environnement dans lequel il se trouve. Une longue bande de bois et une toiture faite de tubes en polyuréthane prennent possession du site de l'UNIL. La construction en bois se différencie ainsi clairement des éléments en acier ou en béton des structures fonctionnelles. Par un jeu habile entre occupation de l'espace et dimensions, la sculpture fait émerger un nouveau type de perception qui contribue massivement à l'efficacité de l'installation. Le toit herboré qui se tient en face de la sculpture devient lui aussi une sculpture - ou encore : l'installation peut être vue comme un élément appartenant à un laboratoire de recherche. Steiner développe avec Anlage (Vordorf) son propre système de référence. Les éléments ont une vie propre et sont le critère à partir duquel l'environnement proche est perçu. Les installations de Reto Steiner sont toujours un défi lancé à la perception de la personne qui les regarde. On est intégré corporellement en raison de la présence imposante et des effets trompeurs de la sculpture. L'installation est double. Il s'agit d'une part d'un système fermé, d'autre part d'une mise en relation d'éléments qui génèrent des processus dynamiques. Même un système fermé est relié à une infrastructure, il est inscrit dans un paysage. Mais il faut voir que cette ambivalence est aussi celle de l'objet d'art, celle de la sculpture dans un musée. Qui est ou qu'est-ce que Vordorf ? C'est un lieu-dit, dans la région de Frutigen, dont le nom est saisi et réadapté par l'artiste. Vordorf est maintenant le nom qui exprime la relation complexe qui se joue entre un lieu et l'installation qui y prend place. De manière ludique, le titre renvoie au lieu où l'artiste vit et travaille, et par là même à un horizon de sens qui se joue dans les corrélations entre installation, lieu et biographie de l'artiste, un horizon qui n'est pas thématisé explicitement. Toutefois, l'ancrage sémantique des installations à un lieu-dit évoque des histoires qui racontent les liens entre les installations et le paysage, et entre les relations réciproques qu'entretiennent monde de l'industrie et monde de la nature.

Portrait & biographie de Reto Steiner, 2013, photographie, © Julien Goumaz.

Reto Steiner (*1978) vit et travaille à Frutigen (BE). Formation de sculpteur sur pierre. Outre une activité en indépendant, il est artiste sculpteur à la Kunstgiesserei/Sitterwerk de Saint Gall, et assistant de Markus Raetz. Récipiendaire en 2008 de la bourse Kairo d'aide à la création artistique de la ville de Thun, en 2011 du Prix du Jury de la Biennale de la sculpture de Winterthur. Promotion 2012 du Master in Contemporary Practice de la Haute Ecole des Arts de Berne.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Chère Anne-Marie, merci pour la découverte de cet artiste que je ne connaissait pas ! Je lis dans votre descriptif, qu'il est l'assistant de Markus Raet, également immense sculpteur qui est exposé actuellement à Vevey au Musée Jenisch.

10 août 2014
825 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
4 galeries