Le Nain Zachéo

Le Nain Zachéo

25 juillet 2014
© Collection Michel Savioz
Michel Savioz

Serait-ce le visage du nain Zachéo dans ce trou du glacier de Moiry ?

LE NAIN ZACHEO,

L'histoire débute auprès des grands seigneurs épiscopaux de Sion. Zachéo, un moine-nain dont la bonté irradiait la face, se proposa à l'évêque pour franchir l'étroit goulet des Pontis et ainsi, au péril de sa vie, s'engouffrer au coeur du Val d'Anniviers pour évangéliser ce peuple de barbares que formaient alors les Anniviards*. Tel des gaulois, c'était là le dernier bastion du canton car tous les efforts jusque là avaient misérablement échoué.

L'évêque épouvanté pour le petit bonhomme et sceptique quant au succès de l'entreprise, mais ravi de l'aubaine, donna sa bénédiction à Zachéo qui s'en fut ainsi, la fleur au fusil et une belle bible tout enluminée sous le bras.

Sautillant d'un rocher à l'autre sur le chemin escarpé du fond de la vallée, Zachéo parvint en Anniviers. Vivant. Car Zachéo avait un temps été élevé au sein d'une famille anniviarde, raison pour laquelle le garde posté à l'entrée du goulet l'y accompagna plutôt.

Ses retrouvailles avec les anniviards se firent et la discussion s'engagea. Perplexes, les barbares écoutèrent Zachéo car ils l'aimaient bien. Il avait pourtant enfreint une règle d'or qui était celle de s'être introduit dans la vallée sans y avoir été invité. Pour cela, le chef des anniviards le condamna à mourir, jeté au fond d'une crevasse.

C'est alors que Zachéo se saisit de sa belle bible, l'ouvrit et leur proposa un deal. Il se mit de sitôt à traduire les jolis textes avant qu'on ne le sacrifia. Il charma l'assemblée qui intercéda auprès de son chef pour qu'on le laisse continuer. Il sera alors bien temps de l'exécuter.

Ainsi des semaines et des mois, voire une année s'écoulèrent sans que Zachéo fût inquiété en aucune manière. Bien au contraire, sa sagesse et sa douceur lui avaient gagné l'affection des barbares qui, d'ailleurs captivés par la lecture de la Parole divine, n'étaient point pressés d'en voir la fin.

Or, la belle histoire prit un jour fin et Zachéo fut emmené là-haut, tout là-haut, pour être offert aux grondements sourds du glacier. Emplie d'amitié et de compassion, toute la vallée l'accompagnait. Bien que malheureuse, elle se devait d'obéir à ses textes de loi.

On jeta Zachéo dans la gueule du glacier.

Celui-ci glissa plutôt qu'il n'y tomba. La faille le reçu dans ses bras et le déposa gentiment dans ses tréfonds. Surpris par la douceur inattendue des lieux, Zachéo nécessita un temps pour remettre ses yeux en orbite. Il longea alors le ruisseau, continua cahin-cahan sa course vers le contrebas puis déboucha avec stupeur sous l'azur bleu du ciel et le disque d'or du soleil.

Les barbares interloqués se jetèrent à ses pieds. Leur chef s'avança et proclama: Jésus de Nazareth est notre Dieu, et Zachéo est son grand prêtre!

Le moine Zachéo avait ainsi gagné son pari et revint peu de temps après s'installer, invité, en Anniviers en tant que curé.

Source: Immoblog, Nicole Salamin

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Michel Savioz
1,852 contributions
25 juillet 2014
970 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
6 galeries