Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Frank Martin et le Vin Herbé

Frank Martin et le Vin Herbé
Ajouter

Description

Sur cette photo on voit Frank Martin au piano lors de l'enregistrement du Vin Herbé à Radio-Lausanne. Derrière au fond on voit des solistes. Date; 1964.


Liste des solistes que l'on doit à René Gagnau que je remercie.
Basia Retchitzka, soprano I
Nadia Tüscher, soprano II (Iseut)
Adrienne Comte, soprano III ( Branghien)
Hélène Morath, alto I (Iseut aux Blanches Mains)
Marie-Lise de Montmollin, alto II (mère d'Iseut)
Vera Diakoff, alto III
Oleg de Nyzankowskyi, ténor I
Eric Tappy, ténor II (Tristan)
Hans Jonelli, ténor III (Kaherdin)
Heinz Rehfuss, baryton I (Roi Marc)
André Vessières, baryton II (Duc Hoël)
Derrik Olsen, basse.



  • Je vous propose une série de photos de mon père et de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, OCL, réalisées par le photographe fribourgeois Jacques Thévoz. Jacques Thévoz aimait la musique classique et Victor Desarzens. Durant des décennies, de 1945 à 1970, Jacques Thévoz a photographié l'orchestre de chambre de Lausanne, OCL ainsi que mon père Victor Desarzens, son chef fondateur. Ils se connaissaient bien et aiment parler musique autour d'une table au café du Chat Noir ou à la Brasserie de la Sallaz. Jacques Thévoz venait aux répétitions ou aux concerts, il était d'une grande discrétion, l'homme se faufilait parmi les musiciens de l'orchestre, au Théatre Municipal de Lausanne, (aujourd'hui Opéra Lausanne) ou à Radio Lausanne dans le Studio Victor Desarzens (aujourd'hui disparu), on le voyait se déplacer pour prendre des photos de l'OCL de haut ou de face etc....A travers ces magnifiques photos on sent l'immense talent du photographe dans ses clairs obscurs, ses tirages noir/ blanc et la sensibilité des prises de vues de proximité qui montre la complicité et l'amitié de ces deux artistes. J'aime tant la photo noir/blanc, pour moi c'est celle qui s'approche le plus de l'art.

Je suis très touchée d'avoir retrouvé cette belle série de photos.

Lorsque nous nous rendions à Fribourg au Collège Saint Michel voir notre frère Jean-Marie, nous passions toujours à l'atelier de Jacques Thévoz, mon père adorait la ville de Fribourg. C'est dans cette ville, plus précisément au Collège Saint Michel, qu'il a choisi son chef successeur à la tête de l'OCL, Armin Jordan.

Ma soeur Isabelle Desarzens, photographe a eu Jacques Thévoz comme professeur à l'Ecole de photo de Vevey: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/37389/

et ; http://www.notrehistoire.ch/photo/view/40261/

Je publie ces photos avec l'aimable autorisation de la Bibliothèque cantonale et universitaire, BCU, Secteur Collections fribourgeoises et activités culturelles. Je remercie tout particulièrement Monsieur Claudio Fredigo, directeur des collections iconographiques.

 Ecouter; Vin Herbé :  http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/audio/1260/

Lire ; Vin Herbé  : http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/47941/

 



Commentaire(s)

Ajouter un commentaire