Le Pédibus à Lausanne

Le Pédibus à Lausanne

21 mai 2014
Martine Desarzens

Dessin du Pédibus offert par le merveilleux Raymond Burki illustrateur à 24h.

Au printemps 1999 naissait le Pédibus à Lausanne, sous l'impulsion de la déléguée à l'enfance de la Ville de Lausanne Monique Skrivan et des habitants du quartier sous-gare. Ce sympathique nom de Pédibus émane d'un habitant qui s'est souvenu de sa grand-mère utilisant l'expression «aller à pedibus», pour dire qu'elle allait à pied. Cette création lausannoise a fait des émules en Suisse et à l'étranger, en raison des centaines de Pédibus qui ont depuis fleuri dans les villes et les villages.

Le Pédibus veut parier sur la capacité d'un quartier à faire d'une question individuelle - assurer la sécurité de son enfant sur le chemin de l'école - une question collective: assurer la sécurité des enfants du quartier sur le trajet scolaire.

Les objectifs et le terrain

  • une sécurité accrue sur le chemin de l'école;
  • une convivialité entre les passagers-écoliers;
  • un maillon écologique pour une véritable politique de déplacements;
  • une activité physique au quotidien;
  • une éducation au bien-être et à la santé;
  • un apprentissage à l'autonomie.

Production ; Bureau de la déléguée à l'enfance
Archives : Ville de Lausanne
Année : 2002
Durée : 12:25

Ce film me touche personnellement au titre que je suis la conseillère communale qui a obtenu par une motion que la Ville de Lausanne s'équipe d'un/e délégué/e à l'enfance, au second titre est que c'est Monique Skrivan, collègue et amie de longue date qui a été la première déléguée à l'enfance et que l'on voit dans ce documentaire. Monique Skrivan, hélas trop vite disparue, est décédée en 2004 , elle a effectué un très grand travail pour la Ville de Lausanne.

On lui doit une conférence qui se réunit 2 à 3 fois par an, et à laquelle participent ceux des parcs et promenades communaux qui s'y intéressaient, ainsi qu'un unique représentant d'une gérance immobilière ainsi que le délégué du BPA. De telles structures sont à encourager pour permettre à chacun de faire évaluer son projet d'implantation de place de jeux et signaler les éventuels problèmes constatés. En outre, les documents mis à disposition par le BPA, (le bpa est le centre suisse de compétences pour la prévention des accidents. Il a pour mission d'assurer la sécurité dans les domaines de la circulation routière, du sport, de l'habitat et des loisirs. Grâce à la recherche, il établit les bases scientifiques sur lesquelles reposent l'ensemble de ses activités), sur la conception des places de jeux sont d'une grande utilité aussi bien pour les communes que pour les particuliers et les gérances.

Texte de ma motion :Voir :

http://www.notrehistoire.ch/article/view/637/

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!