Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Daillens le temple

Daillens le temple
Ajouter

Description

Temple de Daillens

Le temple de Daillens est un temple protestant situé dans la commune vaudoise de Daillens, en Suisse.

Les premières mentions de l'église de Daillens datent de la fin du XIIe siècle. Le clocher de l'édifice, probablement une ancienne tour de défense reconvertie, date du siècle suivant.

Suite à l'invasion bernoise et à introduction de la Réforme protestante, la nef médiévale est élargie et le chœur, alors décentré, est abandonné. L'église est ensuite plusieurs fois rénovée ou modifiée, en particulier en 1818 (pose d'une horloge), en 1874 (création d'un local pour les pompiers), 1893 (pose de vitraux, 1923–1925 (création de peintures décoratives par Ernest Correvon) puis finalement 1967 et 1968 (restauration complète).

Détails du décor peint.

C'est au début des années 2000, suite à un problème d'humidité, qu'est mis à jour un important décor peint dans le chœur de l'église, jusqu'alors caché par une couche de chaux appliquée lors de la Réforme. Ces décors remontent au début du XIVe siècle et, après retrait de la peinture blanche, ont gardé des couleurs éclatantes. Le clocher du temple est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale. Une association s'est également créée pour assurer la sauvegarde et la rénovation des décors peints dont l'état est jugé préoccupant « efflorescences salines, décollements, fissures, pulvérulence, détachements, attaques de micro-organismes et pertes de matière »

Texte tiré de : Wikipédia




Date

06/04/2014

Lieu

Rue Jean-Villard-Gilles 2, 1306 Daillens, Suisse
Voir sur la carte

Popularité

768
0

Auteur

A.M. Martin

Sous-collections
Monuments religieux

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire