Palace Hôtel et Pavillon des sports - Montreux

Palace Hôtel et Pavillon des sports - Montreux

Inconnu
Sylvie Bazzanella

Oeuvre de l'architecte Eugène Jost, le Montreux Palace est construit en moins de deux ans. Il ouvre ses portes le 19 mars 1906. L'établissement au bénéfice d'un grand confort, rencontre un vif succès.
Pour divertir la clientèle, un pavillon des sports est construit en 1911. Il comprend une salle de patins à roulettes, quatre allées de bowling, ainsi qu'un stand de tir; un vaste tea-room se trouvait au niveau de la rue. Toujours propriété du Montreux Palace, le bâtiment aujourd'hui porte l'enseigne "La Coupole" (ex Hazyland).

Le Pavillon des sports vu sous un autre angle :

Document René Briol

Grands animateurs des soirées d'autrefois, très en vue dans le monde musical de Montreux, les frères jumeaux Emile et William Malera ont fondé le fameux orchestre Malera dont aucune manifestation n'aurait pu se passer avant le triomphe du jazz-band.

Au Pavillon des sports, c'est en compagnie de cet orchestre que l'on se divertit :

Document Christian Malera

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Nicolas Ogay

    Merci Sylvie pour cette belle documentation! Grâce à la présence du tram à impériale présent sur la photo, il est possible de donner une date à cette photo. Vous indiquez que le pavillon des sports a été construit en 1911. Alors, comme les trams à 2 étages ont circulés entre 1888 (création des trams VMC, pour Vevey-Montreux-Chillon, - et 1803 jusqu'à Villeneuve) et 1913 c'est donc dans la fourchette 1911-1913 que la photo a été prise.

  • Sylvie Bazzanella

    Il avait beaucoup d'allure, le tram à impériale. Merci Nicolas pour ce complément d'information.