Flèche rouge du chemin de fer Oensingen-Balsthal

Flèche rouge du chemin de fer Oensingen-Balsthal

16 juin 2007
Robert Di Salvo
Robert Di Salvo

La Flèche rouge RBe 2/4 de 1938 du chemin de fer Oensingen-Balsthal (Oensingen-Balsthal-Bahn, OeBB) en visite au Bouveret à l'occasion d'une course spéciale. Après une période en livrée bleue, elle a fort heureusement été repeinte dans sa couleur rouge d'origine. Enfant, j'ai pu faire une partie du trajet Berne - Lausanne dans le poste de conduite lors d'une excursion en famille au milieu des années 60, grâce à mon grand-père. Ces automotrices étaient la vedette des CFF après la seconde guerre mondiale et utilisées surtout pour des courses touristiques.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Nicolas Ogay

    Ne l'appelait-on pas aussi "la micheline"? Ou s'agitait-il d'un autre autorail?

  • Pierre Baudillon

    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une micheline car ce nom vient du fait que le train était équipé de pneus, Michelin en l'occurrence (système inventé dans les années trente). Je me souviens que la ligne Eaux-Vives-Annemasse disposait à l'époque de "michelines". On a quand même continué à appeler certains autorails "micheline", même après la suppression des pneus.

  • Nicolas Ogay

    Intéressant! Merci pour l'explication.

  • Michel Gasser

    Ces Flèches ont plusieurs fois changé de dénomination technique et de numéros. Par contre, il existait deux exemplaires Diesels jadis engagés sur la ligne de la Broye (Morat-Moudon-Lausanne) ainsi que dans la Vallée de Joux. Ces autorails furent par la suite électrifiés au même titre que les autres Flèches rouges.

Robert Di Salvo
564 contributions
15 novembre 2013
766 vues
0 like
0 favori
4 commentaires
2 galeries
Déjà 18,019 documents associés à 2000-2009

Galeries: