L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Borne-fontaine - Arches du Grand-Pont Lausanne

Borne-fontaine - Arches du Grand-Pont Lausanne

31 octobre 2013
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Borne-fontaine (début 20e siècle) située sous les arches du Grand-Pont. Porte les armoiries de la ville de Lausanne : De Gueules au chef d'argent - rouge et la partie supérieure blanche - datent de 1145. A l'origine les armes de l'évêché de Lausanne et celles de la Ville de Lausanne sont identiques : Écusson blanc et rouge, la partie blanche au dessus occupant un tiers de la surface, la partie rouge dessous.

Au XVe siècle, l'empereur Sigismond du Saint Empire Romain Germanique accorde des libertés à la Ville de Lausanne qui se considère dès lors « Ville impériale ». En dessus du ou des écussons blancs et rouges, on ajoute l'aigle impériale bicéphale surmontée d'une couronne.

Au XVIe siècle, Lausanne se choisit deux lions comme supports (ou tenants).

Entre 1893 et 1917, la Ville de Lausanne fait installer une vingtaine de bornes-fontaines pour réduire la consommation d'eau.

Ce type de petite borne-fontaine a remplacé vers 1900 les anciens bassins. Les bornes-fontaines perdirent de leur importance quand on installa l'eau courante dans les maisons. On y laissa longtemps pendre un gobelet pour les passants assoiffés.

En perdant son gobelet, celle-ci, en contrepartie a gagné un verre laissé là probablement par un noctambule assoiffé...

Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, de nombreuses fontaines disparaissent. Les foyers disposent désormais de l'eau courante.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Sylvie Bazzanella
3,261 contributions
3 novembre 2013
1,945 vues
1 like
1 favori
8 commentaires
7 galeries