L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Carrouge Vaud la chapelle

Carrouge Vaud la chapelle

17 août 2013
A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

La jolie chapelle du début du 18ème siècle a fêté en 2009 son trois centièmes anniversaire. Construite vraisemblablement par la famille de Graffenried, propriétaire de la Seigneurie de Carrouge de 1634 à 1725, elle est semblable à d'autres chapelles du voisinage (Vulliens, Montpreveyres, Vucherens, Ropraz, Syens), elle est toutefois l'une des plus petites de ce type. Le maître artisan de l'époque est Samuel Nicolas, bourgeois de Carrouge et charpentier de son état.

Il a laissé ses initiales sur la chaire avec cette inscription «au nom de Dieu, sois mon commencement», 1709. On retrouve d'ailleurs les initiales S.N. sur nombre de bâtiments de cette époque.

La chapelle a été une première fois restaurée en 1927, on l'a alors ornée d'un vitrail de René Martin, peintre vaudois décédé en 1986 aux Etats-Unis. Elle sera à nouveau rénovée en 1972 et on remplacera le joli petit clocher qui menaçait de tomber par un modèle identique,mais flambant neuf.

La cloche qui avait été offerte par le gouverneur Michel Jordan en 1924 réintégrera son habitacle. Œuvre de Henry Guillebert, bourgeois de Neuchâtel elle porte l'inscription suivante «Colatur Deus fiat justitia floreat pagus». En français: «Que Dieu soit adoré, la justice pratiquée et le village prospère».

En 1971, le Conseil général de Carrouge avait accepté un crédit de 98'000 francs pour la restauration de la chapelle. On peut lire dans le rapport de la commission que l'on souhaitait garder «le caractère intime et simple de cette chapelle, telle qu'il avait été prévu dans sa conception initiale». Et c'est également cette sobriété que relève l'archéologue cantonal dans sa missive à l'architecte mandaté pour la restauration en 1972: «... La petite église de Carrouge a un type prononcé et très joli qu'il faut conserver ( ... ) Quant au plafond, j'espère que vous pourrez trouver un ouvrier italien (sic) chez un peintre capable de repeindre à la chaux le bleu. Le repérage des étoiles n'est pas difficile à faire. En relevant quatre ou cinq formes d'étoiles, on pourra éviter qu'elles soient toutes uniformes...»

Depuis longtemps, la chapelle de Carrouge fait partie de la paroisse de Mézières. On y célèbre le culte une fois par mois, des enterrements, des mariages et des baptêmes. En 2009, cette charmante petite vieille dame a été dignement célébrée.

Texte tiré de: www.carrouge.ch

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
4 septembre 2013
1,374 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries