L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Repérage

La fin des vieux tramways

18 mars 1964
TSR
Les archives de la RTS

Le réseau de tramways lausannois a été mis hors service le 6 janvier 1964. En mars, un train emporte les véhicules désaffectés jusqu'à Romont pour être démolis après la récupération des pièces encore utilisables.

(D'autres documents sur

le site des archives de la RTS)

Depuis le 6 janvier 1964, les tramways de Lausanne sont morts, vive les trolleybus! En effet Lausanne ne possède plus un seul des trams qui ont égrené leurs sonneries dans les rues de la ville depuis plus d'un demi-siècle. Une cérémonie a été organisée et, vers 16 heures, un tramway décoré, transportant les représentants des autorités fédérales, cantonales et communales, de la Compagnie des Transports lausannois et de nombreux invités, a quitté La Rosiaz pour descendre à Renens. Ce vénérable véhicule a été fêté par un public très nombreux. Tous les tramways "licenciés" seront vendus au kilo. 23 motrices et quelques remorques, certaines datent de 1914, seront cédées pour le prix total de 30 000 francs. Une bonne nouvelle pour les automobilistes!

Gazette de Lausanne 7 janvier 1964

Une anecdote de 1964:

Un vieux tramelot de 87 qui était à la retraite depuis 31 ans et qui tenait les manivelles en 1900 déjà, contait ses souvenirs:

- "Ah! c'était le beau temps. Quand nous faisions le service de Montheron, il se trouvait souvent des clients qui payaient à boire. On s'arrêtait devant un café, on vidait un verre et l'on repartait. Il est arrivé que l'on fasse toutes les pintes de la ligne. On arrivait en retard, bien sûr, mais cela n'avait pas beaucoup d'importance. L'essentiel était de partir à l'heure du Tunnel."