Restauration du portail peint de la Cathédrale de Lausanne

Restauration du portail peint de la Cathédrale de Lausanne

1 juillet 2013
Patrimoine audio des archives de la Ville de Lausanne
Martine Desarzens

Film :

http://www.dartfish.tv/Presenter.aspx?CR=p33203c27287m1284424#Film de Bertrand Nobs

Ce film exceptionnel est le fruit d'un suivi régulier effectué sur le chantier du portail peint de la cathédrale de Lausanne. Son tournage s'est étendu sur 22 ans, de 1985 à 2007, de la réinstallation des statues dans leur lieu d'origine à l'inauguration du portail restauré.

Tous les amoureux de la cathédrale de Lausanne vont apprécier ce film qui présente les artisans et leur travail de restauration, on entend Bernard Verdon, architecte à l'Etat de Vaud, qui donne des détails sur l'évolution ce chantier lausannois. Alberto Corbella, architecte du bureau Christophe Amsler explique les étapes du travail et Stéphania Gentille, conservatrice-retauratrice et enfin la cérémonie d'inauguration le 4 octobre 2007.

Durée :37:09
Année : 2010
Genre : Reportage
Droits : Ville de Lausanne

Ancien architecte-urbaniste à la ville de Lausanne et retraité depuis 2009, Bertrand Nobs a toujours manifesté sa passion pour le cinéma, réalisant en 1967 un film sur un tableau de Gian-Pietro Fontana "Mandragore" et en 1968, une fiction tournée à Paris, "Le Ludion". En 1980, il produit et réalise un film sur les débuts de l'aviation en Suisse Romande "Souvenirs d'envol" avec les témoignages de Pierrette Grandjean, femme de l'un des pionniers et d'acteurs ou de témoins des années 20. Ce film a reçu une prime d'étude à Berne et fait l'objet d'une diffusion à la TSR. Dès 1979, il réalise de nombreux films sur des aménagements urbains d'une certaine ampleur, entraînant leurs lots de démolitions et disparitions d'activités, par exemple: "La dernière glaciation!" sur la machine à glace de Cardinal au Flon et "La linotype", démonstration d'une machine d'imprimerie centenaire. Suivront, en fonction du temps disponible et des budgets alloués, des films liés à des personnalités ( Marc Piccard, architecte / Maurice Bossard, ancien professeur d'université / La famille Perroud, fermiers à la Blécherette / Renée Auphan, ancienne directrice de l'opéra de Lausanne / Armin Jordan, chef d'orchestre / L'installation de Maurice Béjart à Lausanne / Bertrand Piccard, psychiatre et aérostier / Marcel Pierre, peintre, galeriste et enseignant, etc.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Chère madame Martine Desarzens, très beau sujet et très belle présentation ! Merci chère Martine. Amicalement Renata

    • Martine Desarzens

      Chère Renata, bonjour Comme je suis heureuse que ce documentaire vous plaise, j'aime beaucoup l'oeil de Bertrand Nobs, ami architecte retraité. J'aime tous ses films; celui sur la rénovation de l'Opera de Lausanne est aussi magnifique.....il se met au service du documentaire a réaliser et non le contraire....J'espère que vous allez bin et que vous restez prudente avec cette pandémie qui semble ne jamais cesser.....Tous mes voeux pour les fêtes, je vous embrasse. Martine Desarzens

    • Renata Roveretto

      Chère Martine Desarzens, merci de tout coeur pour votre réaction si vive... oui vous avez raison chère Martine, que les films de votre cher ami Bertrand Nobs sont d'une grandeur et d'une beauté impressionnants, ceci autant de plus grâce à sa passion de suivre un sujet sur de longues années, avec toujours une même et grande curiosité de l'évolution de ces travaux extraordinaires. Oui comme vous j'ai beaucoup apprécié et aimé ce petit film, et je regarderais sûrement encore d'autres. Merci très chère Martine encore une fois pour votre travail et vos présentations de dossiers de toute beauté et d'un intérêt publique toujours fort important. En vous remerciant pour vos gentils voeux, et en vous promettant d'être prudente, je vous souhaite à vous chère Martine à mon tour le meilleurs possible, pour que vous puissiez passer de très chaleureuses et belles fêtes en bonne santé entourés des vôtres... et je vous embrasse aussi très fort. Renata