Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Sottens

Sottens
Ajouter

Description

 

"6 décembre 2010. – Le 5 décembre 2010 à 23 heures 59, l'émetteur de Sottens, dernier émetteur radio en ondes moyennes de Suisse, s'est arrêté. Afin de célébrer cet événement, la Radio télévision suisse avait organisé un weekend « portes ouvertes » où environ 3 500 personnes se sont rendues malgré des conditions météos difficiles.

Le petit village de Sottens, canton de Vaud, était devenu célèbre dans le monde entier dès 1931, année de la construction de l'émetteur qui allait devenir « la voix de la Suisse » pendant la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, le nom de Sottens figurait sur tous les cadrans des postes radio. Depuis, la technologie a évolué et l'utilisation des ondes moyennes s'était faite de plus en plus rare : depuis 1994 en effet, l'émetteur n'était plus utilisé que pour diffuser Option Musique.

Une loi fédérale, entrée en vigueur en 2000 a signé l'arrêt de mort des trois derniers émetteurs AM du pays en exigeant une réduction de leur puissance d'émission à un niveau si faible que la couverture assurée n'aurait pas eu de sens. Les sites de Beromünster dans le canton de Lucerne et du Monte Ceneri dans le canton du Tessin ont ainsi déjà cessé d'émettre en 2008.

Afin de commémorer cet événement, la RTS organisait donc deux jours de portes ouvertes pour permettre au public de venir découvrir l'intérieur des installations. Pour l'occasion, une exposition de photographies, ainsi que des projections et des postes d'écoute retraçaient l'histoire de l'antenne et de son impact en Suisse et dans le monde. L'émetteur a été définitivement stoppé dimanche soir à 23 heures 59. Depuis ce moment, le programme d'Option musique ne peut plus être capté qu'en FM dans les cantons de Genève et du Valais, ainsi que sur Internet et par DAB+ ; c'est en effet vers cette nouvelle technologie, permettant de diffuser un grand nombre de chaînes sur la même fréquence, que la Radio Télévision Suisse se tourne maintenant pour les prochaines années."

Texte tiré de: Wikinews



Commentaire(s)

Ajouter un commentaire