L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Hôtel Mountet

Hôtel Mountet

Collection André Groux
Albin Salamin

Hôtel de Mountet, à ne pas confondre avec la cabane Mountet. Lors de la construction de la nouvelle cabane de Mountet en 1943, la Section Les Diablerets du Club Alpin Suisse, rachète cet hôtel pour le démolir.

Gazette de Lausanne 22 juillet 1943.

Nous avons à gauche de la Pointe de Zinal, le col Durand et à droite le col de Zinal, avec un bout de la Dent Blanche. Devant, le Roc Noir.

© Collection particulière de André Groux, Lausanne

Photo sur plaque de verre.

A ce propos selon Michel Savioz:

En 1896, grand émoi dans la section des Diablerets: une société de gens de la vallée, s'appuyant sur un prétendu droit de pacage du consortium d'Arpitetta, prétend nous obliger à leur vendre la cabane pour la transformer en hôtel, nous menaçant, en cas de refus, de construire celui-ci à côté de la cabane. Il fallut près de trois ans de démarches et de pourparlers pour nous faire confirmer par acte authentique la cession du terrain et faire délimiter exactement sur la carte un rectangle de 200 x 100 mètres, sur lequel nos droits sont inaliénables. L'hôtel n'en fut pas moins construit quelques années plus tard en dehors du périmètre fixé; mais la guerre 1914-18 étant survenue, il ne fut jamais achevé. L'affaire était si peu brillante que les propriétaires nous suggérèrent à plusieurs reprises de le racheter. C'est ce que nous nous sommes finalement décidés à faire, par gain de paix, au moment de reconstruire notre cabane, après de longs et difficiles pourparlers qui sont encore dans la mémoire de chacun.
Louis Seylaz, éditions CAS Les Diablerets.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!