Wolfgang Amadeus Mozart - Le séjour à Lausanne

Wolfgang Amadeus Mozart - Le séjour à Lausanne

7 mai 2013
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Mozart avait dix ans lorsqu'il donna deux concerts à Lausanne.

Image: Wolfgang Amadé Mozart en habit de cour (Huile, Pietro Antonio Lorenzoni, 1763) © Internationale Stiftung Mozarteum (ISM)

Ce portrait de W.A. Mozart le représente à un âge voisin de sa venue à Lausanne. Mozart porte l'habit de cour que lui offrit l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche et qu'il revêtit certainement lors de ses prestations lausannoises.

Réf : Société Mozart Lausanne 1766

Né le 27 janvier 1756 à Salzbourg, Wolfgang Amadeus est le fils du compositeur Léopold Mozart qui occupe alors la fonction de vice-maître de chapelle à la cour du prince-archevêque de Salzbourg, et de Anna Maria Pertl, son épouse. Cadet de sept enfants, il révèle dès l'âge de trois ans, des dons prodigieux pour la musique. Ses facultés déconcertent son entourage, et incitent son père à lui apprendre le clavecin dès sa cinquième année. Le jeune Mozart apprend par la suite le violon, l'orgue et la composition. Il sait déchiffrer une partition et jouer en mesure avant même de savoir lire, écrire ou compter. À l'âge de six ans il compose déjà ses premières œuvres (menuets). A quatorze ans, il aurait ainsi parfaitement retranscrit le Miserere de Gregorio Allegri, œuvre religieuse complexe, non publiée, qui dure environ quinze minutes, en ne l'ayant écouté qu'une seule fois.

Entre 1762 et 1766, le jeune Mozart entreprend un long périple musical avec son père, employé par le prince-archevêque Schrattenbach, ainsi qu'avec sa sœur aînée Maria-Anna. Ils vont d'abord à Munich puis à Vienne avant de s'engager, le 9 juin 1763 dans une longue tournée en Europe qui les emmène de nouveau à Munich, puis à Augsbourg, Mannheim, Francfort, Bruxelles, Paris, Londres, La Haye, Amsterdam, Dijon, Lyon, Genève et Lausanne.

Source : Wikipédia

"...La famille Mozart, réinstallée dans sa berline, quitte Genève au matin du 11 septembre 1766. Suivant les rives du lac, par Versoix, Coppet, Nyon, Rolle et Morges, les voyageurs atteignirent Lausanne, en fin de journée où ils étaient invités par le prince Louis de Wurtemberg. Ils furent reçus dans sa résidence princière du Grand-Montriond. Ils ne comptaient rester à Lausanne que peu de temps. Sur l'insistance du prince, grand mélomane, ils prolongèrent leur séjour jusqu'au 18 septembre.

Que durant leur séjour dans la capitale vaudoise, Mozart et sa sœur aient eu l'occasion de se produire dans les salons de la ville, il n'y a à cela aucun doute, bien que l'on n'aie retrouvé, à ce jour , dans les archives de familles, aucune trace tangible de ces manifestations musicales. Il est par contre certain que, par deux fois, Léopold Mozart put faire entendre son fils dans la somptueuse demeure du Grand-Montriond, chez le prince de Wurtemberg, frère du duc régnant Charles-Eugène..."

Sources : Robert Bory - Le séjour en Suisse de Wolfgang-Amadeus MOZART en 1766 Lausanne . Aux Editions SPES 1956

Le voyage en Suisse de la famille Mozart

Nous devons au Docteur Auguste-André Tissot, un témoignage, document majeur concernant le séjour helvétique de l'enfant-prodige, rédigé et publié le 11 octobre 1766, chez François Grasset, à Lausanne.

Récit à découvrir dans Aristide ou le Citoyen Tome I, pages 185 à 196.

La plaque commémorative est apposée sur un mur, au premier étage du bâtiment de l'Hôtel de Ville, sis Place de la Palud. A l'intersection de plusieurs rues piétonnes, cette place est un des lieux centraux de la ville.

Ecouter: Wolfgang Amadeus Mozart**,**

Concerto en ré majeur No 2 KV 314, Aurèle Nicolet, Orchestre de chambre de Lausanne, Victor Desarzens.
Document René Gagnaux.

" Je cherche les notes qui s'aiment. "
Wolfgang Amadeus Mozart

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,262 contributions
7 mai 2013
1,929 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
4 galeries