Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Vernier - Usine à Gaz

Vernier - Usine à Gaz
Ajouter

Description

L'usine à gaz, construite sous la direction de l'ingénieur Charles de Haller et l'architecte Frantz (?) Fulpius de 1911 à 1914, produira du gaz de houille jusqu'en 1967. Après divers avatars elle a sera détruite et les Services Industriels y édifieront leur "centre technico-administratif" pour s'y installer en 1995.

Les Libellules sont encore de vastes champs que l'avenue de l'Ain traversera en 1960 pour relier le pont Butin à la route de Vernier. L'avenue Henri-Golay passe entre la ferme de l'ancien domaine Fatio et sa maison de maître, la Concorde, cachée dans les arbres. Derrière, on reconnaît les maisonnettes pointues de la cité-jardin d'Aïre. Plus loin, vers le nord, des cyprès signalent le cimetière de Châtelaine.
Au bas de la majestueuse route de l'Usine-à-Gaz, on reconnaît le toit caractéristique du manège de l'ancien Pensionnat Thudicum. Et, à la pointe du plateau de Saint-Jean, l'imposante silhouette de l'immeuble Constellation; avec ses douze étages, il était, à son achèvement en 1955, le plus haut immeuble locatif de Suisse.

Date

01/01/1958

Lieu

Chemin du Château-Bloch 2, Usine à Gaz, 1219 Le Lignon, Suisse
Voir sur la carte

Popularité

2705
0

Auteur

[en cour d'identification]

Commentaire(s)

Michel Gasser
Michel Gasser 10/05/2016
L'immeuble Constellation partage la palme du plus haut locatif de Suisse avec les trois tours HLM de Bâle, érigées en 1951 au Kannenfeldplatz, à l'entrée de la route de l'Aéroport. C'est là que j'ai vécu avec mes parents entre 1951 et 1955, au 10e étage sur les 12 que comportent également ces tours.

Ajouter un commentaire