Genève, ancienne École de Chimie

Genève, ancienne École de Chimie

Jullien frères, Phot. Editeurs, Genève
Albin Salamin

Genève le 2 avril 1878, le président du Conseil d'État M. Corteret, en présence du Recteur de l'Université, M. Alexandre Martin et des architectes Henri Bourrit et Jacques Simmler, pose la première pierre du nouveau bâtiment de l'École de Chimie.

Un peu plus d'une année plus tard, le Bâtiment sera inauguré en date du 22 octobre 1879. On le décrira comme : " d'une belle façade néo-florentine à bossages de roche, parements de molasse verte... avec sa haute cheminée en briques rouges.."

Un magnifique bâtiment proche de l'Université des Bastions dans un quartier, qui à l'époque était en pleine expansion.

Dès 1967, la Faculté des Sciences construisit ses nouveaux locaux en bordure de l'Arve au quai actuel Ernest-Ansermet et au Bld d'Yvoy. Mais avec la construction de la très importante troisième étape (inauguration le 31 mai 1973, l'ancienne École de Chimie fut laissée à l'abandon car sa démolition était prévue pour 1975.

Suite à un changement de cap dans la politique urbaine, ce bâtiment fut alors affecté à une partie de la Faculté des Lettres, avec des bureaux, des salles de cours et une bibliothèque. Une première restauration des façades, quelques travaux d'intérieurs et de toiture furent entrepris dans les années 80. Le bâtiment devint le "Bâtiment des Philosophes"!

Tout le monde, cependant attendait une vrai restauration quand dans la nuit du 29 au 30 juin 2008, un incendie important survint.

Voir une petite vidéo de la RTS L'incendie s'est déclaré dans la sous-toiture de l'auditorium et les flammes se sont propagées dans la bibliothèque et aux archives.

Dans une interpellation au Conseil d'État, on peut lire: "Derrière ses façades nettoyées et sa porte vernie, des personnes travaillent, étudient dans des conditions indignes pour Genève et sa Faculté des Lettres, les livres partent en fumée. L'incendie du 29 juin 2008 a achevé un tableau dont l'histoire de l'art se serait bien passée..."

En 2010, la décision est prise de restaurer complètement ce Bâtiment. Les travaux dureront plusieurs années et coûteront 25 millions de francs.

La fin des travaux de 25 millions de francs, est inaugurée le 8 décembre 2014. Le Bâtiment sera occupé par la faculté de lettre.

*En février 2013, les travaux avances (ci-dessus) et en 2015, les travaux sont terminés (ci-dessous).

*

L'arrière du bâtiment:

*Carte envoyée le 20 octobre 1903 à La Haye

Sources: Alerte, septembre 2008 et les archives du Journal de Genève*

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Albin Salamin
2,415 contributions
21 février 2013
2,287 vues
1 like
0 favori
2 commentaires
4 galeries