Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Souvenir de Victor Tissot

Ajouter

Description

Pour les cinquante ans de la mort du Fribourgeois Victor Tissot, journaliste, écrivain, voyageur et éditeur, l'émission Carrefour rend visite au musée gruérien, détenteur des archives de M. Tissot.

Pour une partie du reportage, il n'y a pas de son, le commentaire ayant été fait en cabine.

Biographie:

Victor Tissot naquit à Fribourg le 15 août 1845. Il était le fils de Joseph Tissot, de Cottens, notaire et juge au Tribunal de la Sarine. Après son école primaire, il poursuivit ses études au collège St-Michel, à Einsiedeln et à Sion. Il fréquente les facultés de Droit de l'Université de Fribourg-en-Brisgau, Tübingen, Leipzig, Vienne et Paris.

Il collabore à la rédaction du dictionnaire Larousse et au Courrier français de Vermorel. En 1871, il est nommé professeur à l'Institut Thudichum, près de Genève et entre à la Gazette de Lausanne où en 1871, il publie un supplément littéraire durant six ans.

En 1875, il publie Voyage au pays de Milliards qui fut un grand succès. Célèbre, il visite la Bavière et l'Alsace et à son retour, il écrit Voyage aux pays des Annexés et Les prussiens en Allemagne. Il accomplira bien d'autres voyages et d'autres livres, dont, en 1888, La Suisse inconnue un de ses meilleurs ouvrages.

En 1891, il est responsable du supplément littéraire du Figaro, journal dont il sera rédacteur en chef de 1888 à 1893.

Après la publication de sa dernière oeuvre L'Allemagne casquée, Victor Tissot meurt le 6 juillet 1917. Il léguera sa fortune à la ville de Bulle à la condition que soit fondée une institution culturelle. Ce sera le musée gruérien.

Gazette de Lausanne, 11 juillet 1967


(D'autres documents sur le site des archives de la RTS)

Date

04/04/1967

Lieu

Rue Victor Tissot 24, 1630 Bulle, Suisse
Voir sur la carte

Popularité

1508
0

Auteur

TSR

Sous-collections
Artistes suisses

Commentaire(s)

BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE ROMANDE
BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE ROMANDE 01/05/2014
Envie de (re)lire les oeuvres de Victor Tissot ? La Bibliothèque Numérique Romande les propose en accès libre et gratuit :
http://www.ebooks-bnr.com/tag/tissot-victor/

Ajouter un commentaire