Rozinna, raconte-nous Anniviers

Rozinna, raconte-nous Anniviers

1 octobre 2008
© Association Contes & Légendes d'Anniviers AC&LA
Michel Savioz

Moi, Rozinna, vache de tempérament indépendant, j'atteste que la parution de cet ouvrage, au terme de l'an 2008, est le résultat de rencontres passionnées, soutenues et fructueuses entre Inès Barmaz, Janine Barmaz, Laurette Etienne, Anna Herrington, Monica Hor, Lilyane Melly, Anne Ruppen, Mali Wiget, Nicole Zuber. Neuf femmes !

Neuf femmes qui vivent toute l'année à la montagne, comme nous les vaches, et qui, soudain, se sont mises à arpenter nos villages, nos mayens et même nos alpages, de jour comme de nuit, à la force du mollet, de la langue et de l'ordinateur.

Mes congénères de la race d'Hérens et moi-même avons pendant deux années entières, assisté à un tel remue-ménage qu'il manqua faire tourner notre lait !

Tout a commencé dans la tête de Laurette Etienne de Zinal. Elle s'est prise à rêver pour ses deux petites filles d'un livre de contes et légendes d'Anniviers, leur pays.

Anniviers, nom qui chante comme un refrain ... et magnifique vallée où elles et nous, habitons.

Il faut dire qu'en ce début de 3ème millénaire, le Val d'Anniviers est tout en révolution. Les femmes, sous la houlette du Parcours Ariana, se révèlent de sérieux chefs de projets et les présidents des six communes embarquent leurs concitoyens dans une démarche collective pleine de promesses : la fusion de leurs communes en une seule, celle d'Anniviers.

En Anniviers, la foi soulève les montagnes ; tout s'emmêle et les rêves deviennent réalité, comme dans les contes.

Chaque commune mérite bien un conte, tant les anciennes que la nouvelle. Ainsi est née l'idée d'un conte par commune.

Sept balades, construites autour des contes et accompagnées de leurs parcours illustrés, emmènent le lecteur sur les lieux afin que l'enchantement dure au-delà du conte. Et moi, Rozinna, on me prie de vous suggérer un parcours dans le sens des aiguilles d'une montre. Probablement par rigueur helvétique ! Le comble, quand on me connait ! Faites comme il vous plaira ; ici, c'est partout chez moi.

Si le promeneur débute son périple à Vissoie, carrefour de la vallée, il peut poursuivre rive droite de la Navizence. En allant là-haut, vers Chandolin, il traverse St-Luc. Redescendu sur Ayer, il continue au fond de Zinal. Enfin, par la rive gauche de la rivière, il rejoint Grimentz, puis St-Jean. Il boucle son tour d'Anniviers, grâce à Zachéo, à l'entrée de l'étroit défilé des Pontis qui escorte les eaux de la Navizence, de la Vallée vers la plaine du Rhône.

C'est ainsi qu'à travers contes et balades se perpétue un petit bout de l'histoire, de la géographie et de la vie locale de nos communes d'avant 2009, redevenues fiers villages d'Anniviers.

De retour à la maison chacun pourra, en écoutant l'enregistrement des contes, poursuivre sa balade dans le monde merveilleux de l'imaginaire. En fermant les yeux, petits et grands mettront en scène les personnages créés par les jeunes talents du centre scolaire d'Anniviers.

Au travail de ces neuf femmes espiègles et volontaires et aux illustrations pleines de vie réalisées par les élèves, tant d'amis sont venus, avec gentillesse et enthousiasme, apporter leur contribution qu'il est difficile de citer tous.

Dans les rôles principaux :

- Pour les archives : toutes les personnes vivantes ou disparues qui ont livré à la postérité, oralement ou dans les écrits, les histoires fantastiques qui témoignent de la richesse patrimoniale de nos montagnes.

- Pour les cartes : le coup de crayon artistique de Mariano Moral, avec le gracieux soutien de Valrando.

- Pour la mise en forme du livre : le travail minutieux de Frédéric Rittiner.

- Pour la tradition orale : l'interprétation libre de Frédéric Crettaz enregistrée et habillée par Christian Fischer.

Que tous ceux qui, à différents niveaux et de manière entièrement bénévole, ont accepté de mettre leur temps et leurs talents à disposition de ce beau projet, soient assurés de l'infinie gratitude des neuf créatrices de ce livre unique ! Sans eux, ce rêve ne serait pas réalisé.

Merci à tous !

Quant à toi, lecteur, bienvenue et bon voyage en Anniviers !

Rozinna

N.B., Possibilité d'acquérir ce magnifique coffret, comprenant 7 contes, 7 balades et un CD, pour le prix de 30.- plus les frais de port, env. 2.-, auprès de:

l'ACTA, Association Culturelle de la Tour d'Anniviers.

CP 97, 3961 Vissoie-Anniviers

BCVs, 1950 Sion, compte 19-81-6,

IBAN CH3800765001014009608

info@touranniviers.ch www.touranniviers.ch

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!