L'OCL en tournée en Italie à Trapani en Sicile

L'OCL en tournée en Italie à Trapani en Sicile

1 janvier 1961
Collection OCL, DR reproduction interdite
Martine Desarzens

Victor Desarzens aimait organiser des tournées avec l'OCL en Italie.

Sur cette photo, l'Orchestre arrêté par la police italienne car il n'y a qu'un seul chauffeur pour le voyage.

On reconnaît à l'extrême gauche Michael Murray-Robertson, à l'arrière du car Siegfried Heyna, au centre Edmond Defrancesco 1er flûtiste de l'OCL et Victor Desarzens qui n'ont pas perdu leur sens de l'humour.

…. « Durant ces tournées les musiciens et leur chef étaient souvent confronté à des « incidents » qui montrent à quel points tant leur chef que les musiciens devaient êtres prêts à faire face aux situations les plus diverses.

Ainsi à Trapani, en Sicile, les deux contrebasses, deux violoncelles sur quatre, les timbales et la valise du matériel d'orchestre, transportés par le train, manquent l'arrivée ; ils ont été envoyés dans la mauvaise direction.

Victor Desarzens fait des recherches, met la main sur une contrebasse et quelque matériel d'orchestre provenant de la bibliothèque municipale.

L'ensemble peut alors exécuter presque sans répéter, avec des partitions copiées à la main, une symphonie de Haydn qu'ils ne connaît pas, baptisée depuis lors « Symphonie de Trapani » ; les autres œuvres ne sont pas celles annoncées au programme, mais font partie néanmoins du répertoire de l'Orchestre.

A la fin, des applaudissements retentissants entraînent ceux du public ; c'est le timbalier, qui faute d'instrument, s'est mêlé aux auditeurs… »

Extrait : L'Orchestre de chambre de Lausanne 1942-1992. BHV.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • René Gagnaux

    Edmond Defrancesco fut membre de l’Association Symphonique de Lausanne en 1934, joua aux concerts de la Société vaudoise de musique (1935) et fut soliste de l’Orchestre de la Radio Suisse Romande dès sa fondation en 1935 (à ne pas confondre avec l'Orchestre de la Suisse Romande: c'était l'époque de la petite guerre des orchestres entre Radio-Genève et Radio-Lausanne).

    Il allait appartenir plus tard à l’Orchestre de Chambre de Lausanne et devenir professeur de flûte au Conservatoire

    (BURDET, Jacques, La musique dans le canton de Vaud: 1904-1939, Lausanne, Payot, 1983, p. 232)