L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Repérage
La construction de l'émetteur de la Dôle

La construction de l'émetteur de la Dôle

1 janvier 1955
Image TSR
Les archives de la RTS

Durant l'hiver 1954-1955, la construction de l'émetteur de la Dôle se poursuit sous la neige. Il faut des traîneaux tirés par des hommes pour hisser les pièces de l'émetteur !

Il faut le dire, les difficultés furent nombreuses avant que l'inauguration de l'émetteur et sa mise en service le 24 mars 1955. En début février, pour le transport de l'émetteur d'image de la Télévision romande, vers la Dôle il fallu mettre à contribution divers moyens comme des Jeep, luges et le télésiège de la Barillette.

Quatre jours avant la mise en service, comble de malchance, le télésiège de la Barillette tomba en panne, le moteur grillé et, pour le réparer, il fallait attendre au moins huit jours. Comment alors transporter les 600 kilos de matériel nécessaire pour terminer la construction et tenir les délais? Avec la quantité de neige, on ne pouvait songer à transporter les lourdes caisses à travers les pentes abruptes.

C'est alors qu'on fit appel à l'hélicoptère, un de ces engins volants dont on ne dira pas assez les inappréciables services qu'ils peuvent rendre.

Pourquoi cette antenne est importante pour la Télévision Suisse Romande? Un interview de René Schenker et du responsable de l'émetteur de la Dôle.

Le télésiège de la Barillette:

Photo Albin Salamin

Voir aussi les documents sur cette émetteur 1/5; 2/5, 3/5; 4/5; 5/5.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Les archives de la RTS
14,517 contributions
26 juin 2012
940 vues
1 like
1 favori
1 commentaire
3 galeries