Lausanne paroisse de Bellevaux

Lausanne paroisse de Bellevaux

14 mai 2012
A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

Située au Nord de Lausanne, la paroisse de Bellevaux - Saint-Luc s'étend de la Place du Tunnel, jusqu'aux frontières des communes du Mont-sur-Lausanne et de Prilly.

Dates de construction : 1939-1940. 1995, restauration par Jean-Pierre Béboux

Architecte : Frédéric Gilliard, directement mandaté par la paroisse (pas de concours)

Historique : C'est à l'emplacement d'une première chapelle en bois construite en 1920 qu'on édifie le temple. La chapelle est d'abord déplacée à Prélaz, puis de nouveau dans le quartier de Bellevaux jusqu'en 1963. Le temple devient propriété communale en 1940, à la fin de sa construction entièrement financée par la paroisse.

De style moderne mais inspiré par la tradition, comme pour les églises de Vennes ou de Renens-Village. Lors de la construction, les vitraux sont dus à Guignard et Schmit ; Allaz a sculpté la chaire, ainsi que la table de communion et les fonts baptismaux (aujourd'hui remplacés) ; la décoration peinte est réalisée par Ernest Correvon. Présence d'une galerie. Le chœur est surélevé de deux marches. L'architecte Frédéric Gilliard (1884-1967) a rénové près d'une trentaine d'églises romandes, mais surtout vaudoises. On lui doit aussi plusieurs églises et bâtiments publics, dont l'église de Vennes à Lausanne, de Bougy-Villars, école à Renens, Ecole des métiers à Lausanne (en collaboration avec Dubois et Favarger).

Construction de l'orgue en 1960 par la manufacture Metzler & fils à Dietikon. Dédicace en 1961.

Nouveau mobilier liturgique : par Yves Boucard en 1996, mobilier en bois peint : table porte- bible, tablette de lecture, tablette de lecture pour la chaire, fonts baptismaux.

Quatre cloches et horloge: en 1920, petite cloche (en do)pour la chapelle en bois provenant du bateau du Léman Aigle, démoli en 1918, portant la date de 1857, par le fondeur Jakob Keller de Zurich. Chute de cette cloche en 1946. En 1947 : inauguration de l'horloge, maison Baer

Sumiswald, canton de Berne. 1952 : trois nouvelles cloches fondues le 29 mai à Aarau chez Ruetschi : fa (Sérénité), la bémol (Sagesse), si bémol (Espérance).

Voir: PDF]

Les lieux de culte lausannois : notices historiques - Ville de Lausanne

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!