L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Gaz Lausanne

Gaz Lausanne

E.Wurgler,Lausanne,Pontaise
Horvay Robert

Gaz Lausanne
Années 1930

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Nicolas Ogay

    C'est probablement les années '30. Un camion chargé de charbon pour l'usine à gaz!

  • Olivier Chappuis

    L'usine à gaz de Lausanne produisait du gaz par distillation de la houille (comme toutes le autres usines à gaz avant l'arrivée du gaz naturel).

    Depuis la première usine située à Ouchy (à l'emplacement de l'hôtel Movempick actuel) les wagons de houille était acheminé par le funiculaire de la gare centrale à Ouchy et dès 1914 à la nouvelle usine de Malley qui se situait à proximité directe du domaine ferroviaire. Ceci dura jusqu'en 1964, le gaz de houille fut remplacé par du gaz produit par cracking d'essence légère. Enfin dès 1977, le gaz naturel arriva, l'usine fut démantelée.

    Le bâtiment du théâtre Kleber-Melleau en est l'un des derniers vestiges visibles de l'usine à gaz de Malley. Demeure aussi la villa du directeur de l'usine qui est aujourd'hui, un centre d'accueil de nuit.

    Au vu des grandes quantités de houille nécessaire, à la fabrication du gaz celle-ci était amenée en vrac par wagons de chemin de fer et non pas en sacs par camions.

    Par contre, l'usine à gaz revendait divers sous-produits au détail résultant de la fabrication du gaz, dont le coke et le goudron de houille ou encore des lubrifiants.

    C'est donc un camion de livraison de sacs de coke en portes à portes que l'on voit ici.

    Le coke très utilisé en fonderie l'était aussi comme combustible pour le chauffage domestique.

Horvay Robert
1,572 contributions
29 avril 2012
734 vues
2 likes
1 favori
2 commentaires
5 galeries