Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Les Tuileries de Bellevue

"L'exploitation de la tuile, du lat. tegula, de tegere: "couvrir", ne date pas d'aujourd'hui: l'argile de notre région fut déjà exploitée à l'époque romaine, et des vestiges mis à jour sur les lieux du village de Bellevue le confirment.

[...] à hauteur de la Clinique vétérinaire des Tuileries, nous nous trouvons dans une légère dépression de terrain, due aux extractions d'argile des XVIII et XIXe siècles. Ici s'élevait la seconde tuilerie, construite en 1874 par Jean-Henri Eggly (ou Eggli).

Un peu plus haut, du même côté, un groupe de villas construites en 2003, a pris la place de l'ancien complexe sportif du Tennis-Club des Tuileries.

Parvenus au giratoire du chemin de la Roselière, prenons le temps d'évoquer encore cette industrie de la tuile, puisqu'on devine sur notre gauche le dernier témoin bâti de la troisième fabrique, cet imposant immeuble ocre, agrémenté aujourd'hui d'un jardin plein de charme.

Seul le bâtiment de gauche sur la photo subsiste de nos jours.

[...] cette industrie fut créée ici par les Eggly. Ceux-ci s'installèrent dans notre contrée alors qu'elle était française, à l'instar de plusieurs autres familles d'artisans venues de Suisse alémaniques [...].

Notre troisième tuilière (on ne disait pas alors tuilerie) fut construite par Ginevro Antonietti en 1905, puis, la matière première épuisée, transplantée en 1944 à Bardonnex. Quelques activités animèrent encore la vieille fabrique avant qu'elle ne fût définitivement désaffectée, et c'est le 22 août 1956 que la Protection antiaérienne mina la cheminée, avant que de l'abattre. Ainsi s'achevait une industrie à l'essor de laquelle de nombreux habitants de la région avaient contribué, sans compter les nombreux ouvriers, - une septantaine, dans les années 1930-1940 - recrutés près d'Udine, qu'on entendait le soir entonner à plusieurs voix les mélopées de leur Vénétie natale."

Des ouvriers devant l'excavatrice en 1933

Huile sur toile réalisée par Guy Dominicé.

Sans date (fin années 40 - début 50)

Tableau propriété de la Commune de Bellevue situé à la Mairie.

Restauration en 2007.

Format : 73 X 93 cm

Illustré en noir/blanc dans le livre : FATIO G. (de l'origine à 1945) et BOUVIER G. (de 1945 à nos jours), "Bellevue Commune genevoise", Ed. Slatkine, Genève, 1997, p. 251.

D'un auteur inconnu, ce tableau a été donné à François Mazenod par sa cousine José Lambert née Antonietti, fille de Raoul Antonietti, propriétaire et directeur de la tuilerie.

Ce tableau a ensuite été offert en août 2013 par M. Mazenod qui a été conseiller municipal à Bellevue puis Maire de Genthod (2011-2015).

Format : 72 X 62 cm

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/38521/

Outre les cicatrices du terrain, Bellevue connaît également de nombreuses traces toponymiques puisque l'on y retrouve notamment le quartier dit des "Tuilots", les immeubles de la "Tuilière" (à proximité du four gallo-romain) et le quartier et chemin des "Tuileries".

Extraits tirés de l'ouvrage :

BOUVIER G., "Bellevue 1855-2005 Mémoire des lieux", Ed. Commune de Bellevue, Bellevue, 2005, 102 pages, N°ISBN 2-8399-0081-5 

Voir aussi :

L'article consacré à la découverte du four gallo-romain : http://www.mairie-bellevue.ch/fr/portrait/histoire/welcome.php?action=showinfo&info_id=6645

L'article consacré au Parc Simon-Eggly : http://www.mairie-bellevue.ch/fr/portrait/histoire/welcome.php?action=showinfo&info_id=6073

L'article consacré au Hockey-Club des Tuileries: http://www.notrehistoire.ch/article/view/649/

L'article consacré au Tennis-Club des Tuileries: http://www.notrehistoire.ch/article/view/643/

D'autres articles sur l'Histoire de Bellevue sur le site internet officiel de la Commune : http://www.mairie-bellevue.ch/fr/portrait/histoire/


 

Ajouter

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire