Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

CGN, le bateau "Le Cygne"

Dans son assemblée des actionnaires du 25 juin 1873, il est décidé de commander, en même temps que le bateau salon "Le Mont-Blanc", deux petites unités dont "Le Cygne" et "La Mouette", destinées à compléter les petits services spéciaux et d'effectuer également les services d'hiver. Ces dernières seront montées à Morges. Il sera mis en service en 1875.

        

De nombreux accidents émaillent la vie lacustre du "Cygne". Dans les archives du Journal de Genève du 20 septembre 1876, le bateau est venu se heurter contre la jetée du large en rentrant au port de Thonon, heureusement que des dégâts matériels. Il faisait sombre cette nuit là.

Le 23 novembre 1883, il percute le bateau "Le Rhône" entre Ouchy et Evian. Le bateau "Le Rhône" coule en quelques minutes, emportant onze passagers et membres d'équipage. Dans la chronique judiciaire du 27 mars 1884, nous pouvons lire que les trois prévenus dont le capitaine du bateau "Le Cygne" furent acquittés.

Le 20 octobre 1886, le bateau entre en collision avec "Le Léman" devant Nyon, heureusement sans grands dégâts. Nous trouvons également un certain nombre de petites collisions avec des barques du lac, souvent sans casse pour le bateau mais pas pour les barques, comme en 1899 avec une barque de transport de pierre La Champagne.


Photos de Daniel Dreyer

En 1886, le bateau reçoit une nouvelle chaudière et en 1893, son pont est refait. En 1899, la coque et la chaudière subissent une nouvelle réfection puis les roues à aube sont changées. Avec un nouveau changement de chaudière en 1904, le bateau "Le Cygne" est mis hors service en 1910. Il sera vendu pour 18 000 frs à la Société de navigation sur le Lac de Bienne. Révisé et modernisé, ce bateau reprend du service jusqu'en 1931 sous le nom "Stadt-Biel".

Données techniques:

Longueur: 36m90

Largeur: 9m40

Nombre de passagers: 250

Puissance: 160 CV

Système de propulsion: roues à aube

Remarquons qu'il existait également un bateau "Le Cygne" sur le lac de Neuchâtel

Source: Bateaux du Léman : deux siècles de navigation / Jacques Christinat - Editions Cabédita, 1991



Ajouter

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire