Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Vollèges : ses armoiries et son histoire

 Les armoiries de Vollèges sont chargées de symboles géographiques : les deux étoiles représentent les deux villages principaux, Vollèges et le Levron, et les deux monts figurent les hauteurs qui dominent le Pas-du-Lein. La commune est citée pour la première fois en 1178 sous le nom de Villegio signifiant village (Vilogio en 1279, Vologium en 1267). Vollèges était dès le XIIe siècle une seigneurie relevant du vidomnat de Bagnes, fief de l’abbaye Saint-Maurice d’Agaune, dont elle suivit les destinées jusqu’à la Révolution. Elle était inféodée aux sires d’Etier auxquels succédèrent les d’Ayent et les Monthey. Sur l’un des éperons rocheux de l’Armanet s’élevait au XIIIe siècle le château de Saint-Jean qui bien qu’étant situé sur les terres d’Etier, ne relevait pas des seigneurs de la contrée, mais vraisemblablement des sires de Saillon. Au militaire, les hommes appartenaient à la grande bannière d’Entremont. En 1798, Vollèges forma avec Levron et les hameaux de Chemin (dessus), Cries, Etier et Vens une commune du district d’Entremont. Les autres communes du district sont : Bagnes, Bourg-Saint-Pierre, Liddes Orsières et Sembrancher où se trouve le Tribunal de district.

img143

D’azur à deux montagnes d’argent terrassées de sinople et surmontées de deux étoiles d’or, un sapin arraché de sinople futé au naturel brochant sur le tout.

 

Entremont

D’azur au bouquetin saillant d’argent, accorné d’or, lampassé et onglé de gueules, transpercé en barre d’une épée d’argent garnie d’or et soutenu par quatre coupeaux de sinople.

 


Ajouter
Date

01/01/1985

Lieu

Route du Levron, 1941 Vollèges, Suisse
Voir sur la carte

Popularité

1909
0

Auteur

Editions Ketty & Alexandre

Dossiers
Armoiries
Sous-collections
Valais canton

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire