Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Lausanne Hôtel des postes

Lausanne Hôtel des postes
Ajouter

Description


Hôtel des Postes Saint-François.


La place Saint-François accueillit successivement trois hôtels des Postes.

Le premier bâtiment, inauguré en 1803, résulte de la transformation de l'ancien manège adossé à l'église Saint-François. Il servira jusqu'en 1864, année de l'inauguration du second hôtel situé au numéro 1 de la place. À ce moment, le premier hôtel devient un immeuble commercial avec percement d'arcades au rez-de-chaussée.

En 1895, un concours est organisé pour construire un nouvel immeuble dans le cadre du réaménagement de la place. C'est l'architecte Eugène Jost, alors encore inconnu, qui le remporte et qui en supervise la construction entre 1896 et 1900 avec l'aide de Louis Bezencenet. Dès sa mise en service, il accueille la direction d'arrondissement pour les douanes et la Poste suisse qui l'occupe encore aujourd'hui.

L'ensemble du bâtiment est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale.


Commentaire(s)

Martine Desarzens
Martine Desarzens 31/03/2012
L'Hôtel des Postes domine la place Saint-François par sa situation centrale et par la massivité de son volume. Sa construction en 1896-1900 participe de l’aménagent de la partie sud de la place. Les édifices anciens qui s’y trouvaient, accolés à l’église, sont démolis pour y permettre le passage de la circulation et du nouveau tramway. Toute une série de bâtiments commerciaux et administratifs sont élevés, modifiant radicalement la vocation de la zone.
Le lauréat du concours de plan est Eugène Jost (1865-1946), architecte formé à l’Ecole des Beaux-Arts à Paris et auteur de prestigieux palaces montreusiens et lausannois.


Eugène Yost, architecte lausannois 1865-1946, que les autorités Lausannoises viennent de donner l'autorisation de démolir ce magnifique immeuble du haut de l'av. d 'Ouchy pour y construire des bureaux....
Voir également : http://www.lausanne.ch/view.asp?DocId=29568
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Jost

Ajouter un commentaire