Lentigny

Lentigny

© Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg
Marcel Morel

Lentigny

Le village de Lentigny (appelé Lintiniei au XIIe siècle puis Lintinie au XIIIe) et sa région alentour étaient déjà habités à l'époque celtique et à l'époque romaine. Des sépultures de l'époque de la Tène, des monnaies romaines et des Tumuli ont été découverts dans la région. Des vestiges d'une route qui reliait Avenches à Romont construite par les romains furent aussi découverts. Au cours du premier millénaire, toute la région fut sous le joug de plusieurs empires qui se succédèrent au fil des siècles : les Romains jusqu'en 433, le premier royaume de Bourgogne jusqu'en 534, l'empire carolingien jusqu'en 843 puis finalement le deuxième royaume de Bourgogne de 888 à 1032.

Au début du XIe siècle, c'est le début de la féodalité dans toute l'Europe. les seigneurs de Villar-Walbert ont pris possession d'une partie du territoire de Lentigny, mais l'ensemble du territoire de Lentigny est sous la dominance de la seigneurie de Montagny elle même sous la souveraineté de la Savoie. Lentigny subit les phases et les conséquences de ce régime de 1254 à 1474.

Dans les années 1440, des conflits opposèrent la ville de Fribourg à Guillaume d'Avenches et ses partisans. Plusieurs d'entre eux s'étaient alors retirés sur les terres appartenant à la Savoie et certains s'établirent à Lentigny. Leurs têtes avaient été mises à prix par Fribourg qui paya des hommes pour aller les éliminer notamment à Lentigny.

La ville de Fribourg voulait aussi détruire tous les refuges de ses ennemis à la solde de la Savoie. Fribourg paya plusieurs espions pour incendier les villages de Lentigny, Villarimboud, Aleyres, Chandon, Ponthaux, Noréaz, Seedorf, Torny-Pittet, Middes et Corserey. En 1559, Lentigny fut à nouveau presque entièrement détruit par un incendie.

Lentigny en tant que propriété de la Seigneurie de Montagny passa sous la domination de Fribourg après les guerres de Bourgogne en 1478. Lentigny fait alors partie du bailliage de Montagny jusqu'en 1798, puis de l'arrondissement de Montagny jusqu'en 1884. Dès cette année, Lentigny est définitivement rattaché au district de la Sarine nouvellement créé.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Marcel Morel
1,463 contributions
30 mars 2012
1,413 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 3,602 documents associés à Avant 1900

Galeries: