Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Le Père Noël et le Saint-Nicolas

Le père Noël:

Le père Noël est un personnage légendaire, archétypal et mythique lié à la fête de Noël.

Bien que la tradition du père Noël ait des origines en Europe du Nord, il est popularisé aux États-Unis au 14éme siècle.

La première mention du Père Noël en français est trouvée en 1855 sous la plume de George Sand (on parle avant plutôt du bonhomme de Noël).

Qu'il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou Père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre.

Il est aussi largement inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l'hiver, la Midtvintersblot, ainsi que du dieu celte Gargan et du dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves.

De Julenisse, le Père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure rouge, de Gargan il a conservé la hotte et les bottes.

Même si le mythe peut varier fortement d'une région à l'autre, notamment à cause du climat du 25 décembre qui peut aller du début de l'hiver dans l'hémisphère nord au début de l'été dans l'hémisphère sud, on l'imagine généralement comme un gros homme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche. Des lutins l'aident à préparer les cadeaux.

Il effectue la distribution à bord d'un traîneau tiré par des rennes.

Il entre dans les maisons et dépose les cadeaux dans des chaussures disposées autour du sapin de Noël ou devant la cheminée, dans des chaussettes prévues à cette effet, ou tout simplement sous le sapin.

En Islande, il dépose un petit cadeau dans une chaussure que les enfants laissent sur le bord d'une fenêtre dès le début du mois de décembre.

Au Québec, les cadeaux au pied du sapin sont de mise, en plus des bas de Noël disposés sur la cheminée dans lesquels on met les petites surprises.

Contrairement à d'autres personnages de fiction, le père Noël est habituellement présenté aux enfants comme étant un être réel.

Selon les familles, la tradition veut soit que l'enfant fasse une liste de cadeaux qu'il désire pour Noël, soit que le père Noël décide lui-même quels cadeaux mérite l'enfant.


Le Saint-Nicolas:

Le Saint-Nicolas et souvent accompagné par le Père Fouettard.

La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre.

C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens, qui se déroule le 6 décembre ou le 19 décembre.

Les traditions diffèrent selon les régions.

Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou de friandises aux enfants sages, qui est parfois substituée par celle du Père Noël.

De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.

Ajouter

Commentaire(s)

Nicolas Ogay
Nicolas Ogay 28/09/2013
Et puis le Bon-enfant alors? A Chernex, il passait à Nouvel-an pour apporter les cadeaux chez mes arrière grands-parents maternels!
Mes Grandes-tantes m'en parlaient encore,quand, enfant, j'étais chez elles pour les fêtes de fin d'années!
Le bon-enfant... c'est joli comme nom, non?

Ajouter un commentaire