Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Patrimoine audiovisuel de la Ville de Lausanne

J’ai découvert ce service audiovisuel par hasard lors d’une visite aux archives de Lausanne. Il est un formidable outil à remonter le temps. 

Il est aussi une mémoire de la Ville de Lausanne qui raconte l’évolution de son urbanisme, de sa population et de son aménagement du territoire. De production institutionnelle ou amateur, ces documents  proviennent des services de la Ville et de donateurs privés, par exemple du cinéma « Cinéac », de Schaefer Sports qui ont organisé beaucoup de manifestations sportives ou associatives à Lausanne, du Service de Police de Lausanne qui couvrent  les principaux événements officiels de notre cité, de diverses personnalités lausannoises, de Radio-Acidule, radio mythique lausannoise, etc…….

Il y a des films muets, noirs et blancs, d’autres en couleurs, sources incroyables qui concernent d'innombrables domaines, périodes, événements liés à l'art et à la culture, la société, le  territoire, l’administration, l'économie, les techniques et les sciences, la  formation….

C’est donc tout naturellement que j’ai créé ce groupe dans NH, de mon point de vue ce groupe trouve naturellement sa place dans NH; groupe audiovisuel qui souhaite vous faire voyager dans Lausanne depuis les années 1915 à travers des  documents audiovisuels conservés aux Archives de la Ville de Lausanne.

D’abord le film « Lausanne Tourisme », commande de Lausanne à Eos-Film de Bâle,  vous emmène pour une balade de charme de 8 minutes dans un Lausanne très romantique du début du 20èm siècle; 

 

En histoire de guerre, on apprend ; ...."L'ASDAP n'a qu'un but; Diminuer le nombre de victimes innocentes, femmes et enfants que causerait la guerre.".....à travers un film muet, film de propagande de l'Association Suisse de Défense Aérienne Passive, (ASDAP), réalisé par le cinéaste Jacques Boolsy,  projeté dans le cadre d'un cours de défense passive destiné à la population vaudoise ; 

Lausanne s’est toujours beaucoup investie pour la promotion  touristique de la ville, le film muet "Lausanne tourisme"  réalisé par Peak Films Production, production britannique, d’une durée de 4 minutes réalisé en 1950, avec la circulation à la place de St. François, Ouchy son charme et ses bateaux, le marché à la Place Pépinet……» 

Un moment de bonheur avec le film « La circulation » réalisé par le corps de Police en 1930 ; 

Et en 1945, l’armistice, la joie des lausannois que l’ont voit défiler dans nos rues, je me pose la question si mes parents ont également manifesté leur joie; certainement…  :


José Porta, professeur de violon de Victor Desarzens, 40 secondes d'émotion.....
Je suis très émue de pouvoir écouter ce caprice de Paganini, ce disque microsillon 78 rpm, sans date, que j'avais déposé avec les archives de mon père.

C'est grâce aux archives de Lausanne que nous pouvons écouter ce Caprice, le disque a été restauré par leurs soins, je profite de les remercier. 



C'était un trésor que mon père a gardé toute sa vie, enfants nous l'avons très souvent écouté lorsque mon père posait précieusement ce disque sur son vieux tourne disque qui se remontait, pour le faire écouter à des amis musiciens. Nous l'entendions commenter les difficultés du pizzicato.......

On y découvre des quartiers ou des immeubles aujourd’hui disparus, comme la démolition du Simplon 12, commenté par Marlène Belilos, figure incontournable et active de Lôzane bouge:

 

Film : http://www.notrehistoire.ch/group/les-films-du-patrimoine-audiovisuel-de-lausanne/photo/53915/

A travers les films on y découvre Lausanne d’hier, Lausanne d’aujourd’hui……des écoles de notre enfance, des scènes de circulation  et de piétons agglutinés en masse avant de pouvoir traverser la rue….des exercices de sauvetages des pompiers durant la guerre…..

Et aussi Expo 64 ; le splendide cortège à Ouchy, trésor de créativité, d'imagination, magnifique spectacle vision du patrimoine suisse au niveau de la paysannerie, de l'agriculture, du vignoble, de la culture, de la musique, etc.....  filmé par Hilda Reverchon ;


Certains documents permettent de redécouvrir des cinéastes comme Yves Yersin, Jean-Luc Godard, Francis Reusser avec son film tournée en 2003 "Les printemps de notre vie" qui se, et nous, questionne sur le militantisme des années 1960, des engagements, des révoltes, des manifestations engagées, des combats pour la qualité des garderies, contre les démolitions des immeubles populaires; souvent critiqués, montrés du doigt par des parents consommateurs de Kid, fustigés par les autorités lausannoises, battus par le police..... Avions-nous raison de nous engager dans ces causes? Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?


 , Bertrand Nobs, Fernand Melgar avec des films a découvrir ou à revoir !

On voit des films sur des artistes lausannois, 

On découvre la naissance du quartier du Flon,  avec des personnalités comme Jean-Bernard Racine, géographe qui a aidé les autorités à réfléchir sur Lausanne construit et Lausanne habité…vaste sujet….

.....et des quartiers disparus comme Le Rôtillon, les transports publics il y a 50 ans….un petit bijou de poésie,

 

L’adieu d’ Armin Jordan à l’Orchestre de Chambre de Lausanne m’a ému, quel immense musicien et chef d'orchestre !

 

Quelle découverte de pouvoir écouter le corps des Fifres et Tambours du collège secondaire ; http://www.notrehistoire.ch/group/les-films-du-patrimoine-audiovisuel-de-lausanne/photo/53960/, de revoir l’événement Jardin 2000 filmé par Bertrand Nobs, , et aussi quel lausannois ne se souvient pas Joël sur le Pont Bessières 

Les obsèques du Général Guisan;

 Chers amis de NH, je vous invite à  entrer dans cette magistrale mémoire lausannoise ; http://www.notrehistoire.ch/group/les-films-du-patrimoine-audiovisuel-de-lausanne/

 

 

 

 

 

 

Ajouter

Commentaire(s)

Albin Salamin
Albin Salamin 10/08/2013
Merci pour cet excellent travail.
Martine Desarzens
Martine Desarzens 11/08/2013
Merci pour ton intérêt à ce groupe qui j'espère, sera partagé par d'autres membres de NH.
Olivier Aeby
Olivier Aeby 19/08/2013
Bravo et merci encore pour votre travail considérable!
Martine Desarzens
Martine Desarzens 19/08/2013
Je suis si contente de vous lire.....merci pour votre commentaire!

Ajouter un commentaire